Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

La banque centrale suisse veut orner ses billets de banque de vallées et de montagnes

Posté le par AFP

La banque centrale suisse a annoncé mercredi les premiers préparatifs pour une nouvelle série de billets de banque qui seront ornés de dessins de vallées et montagnes, les espèces restant très demandées malgré l’essor des moyens de paiements électroniques.

La Banque nationale suisse (BNS) va lancer un concours pour concevoir les maquettes d’une nouvelle série de billets qui devra représenter la topographie de la Suisse, « depuis le Jura jusqu’aux Alpes », a-t-elle indiqué dans un communiqué.

« Les graphistes exerçant leur activité en Suisse peuvent déposer leur candidature dès aujourd’hui », a précisé la BNS, qui compte sélectionner douze personnes pour participer à un concours qui débutera en février 2025.

« Nous sommes convaincus que le numéraire restera un moyen de paiement encore largement utilisé à l’avenir », a déclaré le nouveau président de la BNS Martin Schlegel, dans un discours prononcé à Berne.

« Un tiers environ des paiements effectués en Suisse le sont en espèces », a-t-il chiffré, et la population reste « très attachée à l’argent liquide » et ce, « même si les cartes et les applications de paiement sont de plus en plus utilisées », a-t-il ajouté.

Les applications de paiement électronique ont connu une forte croissance depuis la pandémie de Covid-19, mais les billets de banque conservent de nombreux avantages, dont « celui d’être accessibles à tout un chacun et faciles à utiliser » ou encore d’être « fiables même, par exemple, en cas de panne de courant ou de défaillance informatique », a souligné M. Schlegel, aux commandes de l’institution monétaire depuis le 1er octobre.

La banque nationale suisse avait émis une nouvelle série de coupures, entrées progressivement en circulation entre 2016 et 2019.

« D’après notre expérience, la durée de vie d’une série de billets est d’environ quinze ans », a expliqué M. Schlegel, les billets actuellement en circulation étant donc à mi-parcours.

Dans la mesure où la conception d’une série nécessite plusieurs années, la BNS a voulu lancer dès maintenant les travaux pour cette future série qui « devrait être émise, au plus tôt, au début des années 2030 », a indiqué Sébastien Kraenzlin, membre suppléant de la direction générale de l’institution.

Les billets de la BNS comprennent 6 coupures qui vont de 10 à 1.000 francs suisses.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !