La compagnie nationale gazo-pétrolière du Kazakhstan, pays d’Asie centrale riche en ressources naturelles, a annoncé mercredi avoir décontaminé des centaines de milliers de mètres cubes de déchets pétroliers datant de l’époque soviétique accumulés sur les bords de la mer Caspienne.
Selon un communiqué de Kazmunaygas, « 362.781 mètres cubes de déchets contaminés ont été éliminés en quatre ans sur le champ de Karajanbas » (ouest), situé sur le littoral de la Caspienne, qui souffre de la pollution et du réchauffement climatique.
D’après la même source, « les zones maritimes et terrestres polluées par le pétrole l’étaient depuis la période soviétique », soit depuis plus de trois décennies, le Kazakhstan ayant déclaré son indépendance de l’URSS en décembre 1991.
La Caspienne est une mer fermée aussi considérée comme le plus grand lac au monde avec ses 371.000 kilomètres carrées – une superficie supérieure à celle de l’Allemagne – et borde cinq pays (Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie, Turkménistan).
Immense pays grand comme cinq fois la France, le Kazakhstan regorge d’hydrocarbures et de terres rares mais souffre de pollution et les autorités envisagent la création de « zones de catastrophe environnementale » dans plusieurs régions.
En Asie centrale, les travaux de réhabilitation de déchets toxiques datant de l’époque soviétique se sont accélérés ces dernières années, notamment au Tadjikistan et au Kirghizstan, où sont stockés des millions de mètres cubes de déchets radioactifs menaçant toute la région.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE