Joe Biden a signé mardi un décret pour accélérer la construction de nouveaux centres de données de pointe, spécialisés dans l’intelligence artificielle (IA), afin de s’assurer que les Etats-Unis continuent de dominer cette technologie, à quelques jours de l’investiture de Donald Trump.
« Nous ne laisserons pas l’Amérique se faire dépasser alors qu’il s’agit de la technologie qui définira l’avenir », a déclaré le président des Etats-Unis dans un communiqué.
Le décret ordonne aux ministères américains de la Défense et de l’Energie de louer des sites fédéraux où des entreprises pourront construire rapidement – à leurs frais – des centres de données IA, avec des serveurs perfectionnés, alimentées par des sources d’énergie propres.
Depuis le succès de ChatGPT fin 2022, les géants des technologies sont engagés dans une course à la conception et au déploiement de modèles d’IA générative toujours plus performants.
La puissance de la technologie, censée transformer de nombreux secteurs en a fait un enjeu majeur pour les gouvernements.
« La mise en place d’une infrastructure IA aux États-Unis est un impératif de sécurité nationale », assure le décret.
Washington a durci lundi ses contrôles sur les exportations de puces sophistiquées vers la Chine, suscitant de vives critiques de Pékin, et aussi d’industriels américains souhaitant pouvoir exporter leurs produits plus facilement.
Le décret de mardi « accompagne » ces restrictions, a souligné Ben Buchanan, conseiller en IA à la Maison Blanche.
« Tout en garantissant la diffusion responsable de la technologie dans le monde, nous veillons également à ce que les grandes entreprises puissent construire leurs centres de données aux États-Unis », a-t-il détaillé lors d’un briefing.
Les conseillers ont évoqué les nombreux obstacles qui retardent les sociétés, des permis à obtenir auprès des diverses autorités aux approbations requises pour se connecter aux lignes de transmission et réseaux énergétiques.
Navtej Dhillon, du Conseil économique de la Maison Blanche, a assuré que la Chine « investit substantiellement » pour construire « rapidement » les centres et usines nécessaires, et que d’autres pays « offrent des subventions, des normes de travail peu rigoureuses et une énergie souvent polluante pour délocaliser l’infrastructure américaine d’IA ».
« Les États-Unis ne doivent pas répéter les erreurs du passé en laissant des technologies essentielles partir à l’étranger », a-t-il insisté.
Joe Biden a souligné que la première économie mondiale ne devait cependant pas sacrifier les normes environnementales.
Mais le démocrate doit quitter la Maison Blanche lundi et son successeur climatosceptique, Donald Trump, a promis de changer de cap sur l’environnement.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE