Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

JO 2030: les Ecologistes d’Auvergne-Rhône-Alpes déplorent la « précipitation » de la décision du CIO

Posté le par AFP

Le groupe écologiste au conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, et plusieurs élus de la région, ont déploré mercredi la « précipitation dans laquelle s’est prise » la décision du CIO sur l’attribution des JO d’hiver de 2030 aux Alpes françaises.

Dans un communiqué, les signataires, notamment cinq députés Verts de la région, dont Cyrielle Chatelain ou le maire de Grenoble Eric Piolle, qualifient la candidature des Alpes françaises de « pas sérieuse ».

« Son budget est en constante évolution, ses conséquences financières et environnementales pourraient être lourdes pour l’Etat, qui traverse déjà une situation difficile, et pour les collectivités territoriales qui devront en assumer les conséquences », avancent-ils.

Ils estiment également que « le CIO ne devrait pas prendre une décision aussi engageante pour notre pays à l’heure où ce dernier traverse un contexte politique inédit, où nul n’a la capacité de fournir des garanties d’Etat ».

Et ils soulignent « qu’aucune délibération financière n’a été votée par les conseils régionaux en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes, ce qui empêche de savoir quel montant l’Etat et ces Régions devront engager ».

Dénonçant une « impréparation totale, fruit d’une candidature précipitée et organisée sans concertation », les signataires se réservent « le droit de déposer un recours contre cette décision ».

De leur côté, une dizaine de députés LFI des deux régions ont annoncé mercredi effectuer une saisine de la Commission du débat public afin de « solliciter une concertation préalable ou un débat public » sur les projets d’équipements liés aux JO-2030.

« On voit bien dans quel climat de corruption généralisée baigne cette organisation des Jeux Olympiques 2030 », s’est indigné l’un des signataires, le député de Savoie Jean-François Coulomme, lors d’un point presse à Grenoble.

« Continuer à bétonner, cimenter, bitumer la montagne est exactement le contraire de ce que la sagesse devrait à toutes et tous inspirer », a-t-il ajouté.

Le coût des JO est « de l’argent qui ne sera pas mis ailleurs », a renchéri Guillaume Gontard, sénateur écologiste de l’Isère lors du même point presse. « Je pense qu’on ne peut tout simplement pas se permettre ces Jeux 2030 », a-t-il estimé, les qualifiant de « Jeux du déni, Jeux du n’importe quoi ».

Les Alpes françaises ont obtenu mercredi les JO d’hiver pour 2030 mais « sous condition » d’avoir la garantie financière votée par le Parlement français d’ici à mars prochain, une garantie promise en personne par Emmanuel Macron venu l’assurer devant les membres du CIO réunis à Paris.

Du fait de la récente dissolution et du résultat des élections législatives, l’engagement de cette garantie financière, qui doit compléter le dossier du CIO, doit émaner du Premier ministre et n’a pas pu être apportée par la France.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !