Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

JO-2024: les secrets de la « muffin mania » au village olympique

Posté le par AFP

Critiquée par certains athlètes, la cantine du village olympique n’a pas tout faux: son muffin double chocolat, banal gâteau industriel, est devenu un objet de fascination salué sur les réseaux sociaux, créant une frénésie mondiale autour de la recette.

Environ 2.000 muffins sont consommés chaque jour, a indiqué à l’AFP Sodexo, le prestataire du village des athlètes, qui a prévu d’en servir 100.000 d’ici la fin des Jeux olympiques et paralympiques, le 8 septembre.

« Il s’agit d’un maxi muffin de 130 g proposé en tulipe pour les amoureux du chocolat avec fourrage et topping chocolat noir, des +chunks+ (pépites, NDLR) de chocolat noir et chocolat au lait », a précisé Jacques Smith, porte-parole de Sodexo.

La recette et les visuels de la pâtisserie sont toutefois tenus secrets à la demande du Comité d’organisation des JO, a précisé Coup de Pâtes, le fabriquant basé en Seine-et-Marne, en banlieue parisienne, du « Muffin chocolat intense », vendu surgelé par boîte de 24.

Certains étudiants parisiens ont cru y reconnaître un des basiques de leurs restaurants universitaires, fournis à l’année par Sodexo, même si les intitulés des produits ne semblent pas exactement correspondre.

Tout a commencé avec le nageur norvégien Henrik Christiansen, qui étale son addiction de post en post.  » Je ne sais pas, les gars, si vous réalisez à quel point ce truc est bon « , répète-t-il, entassant les gâteaux sur sa table de chevet, avec du chocolat sur le nez.

Le sportif à l’audience plutôt confidentielle y gagne en notoriété, avec plus de 250.000 nouveaux followers pour « Muffin Man ».

La sprinteuse américaine Gabrielle Thomas, titrée sur 200 m, se filme ensuite faisant une razzia pour en ramener à sa mère aux Etats-Unis.

Selon les données de QR Code Generator, les recherches mondiales de « muffins au chocolat » ont augmenté de 1523% depuis le début des Jeux.

Des Etats-Unis, pays d’origine du muffin, à l’Inde, en passant par le Mexique, les chefs pâtissiers et stars de la cuisine se sont engouffrés dans la brèche, proposant leur propre recette, dont la particularité semble être le coeur de ganache chocolaté.

Le principe de fabrication de ce dessert consiste à préparer séparément ingrédients liquides et secs, puis à mélanger rapidement et grossièrement les deux. Une ganache coulante peut être ajoutée au coeur de chaque gâteau individuel avant la cuisson au four dans des moules spécifiques.

dar/pel/sp

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !