Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

« Je suis hétérosexuel »: le président colombien réagit à de supposées vidéos le montrant au côté d’une femme trans

Posté le par AFP

« Je suis hétérosexuel » : appelant au respect de « la vie privée », le président colombien Gustavo Petro a commenté mercredi plusieurs supposées vidéos le montrant main dans la main avec une femme transgenre.

Ces vidéos ont fait leur apparition sur le réseau X, montrant apparemment le président Petro déambulant de nuit dans le centre historique de la ville de Panama.

Sans pouvoir être formellement identifié, il apparait décontracté en chemise blanche, main dans la main avec une femme sandales aux pieds et vêtue d’une robe bleue, prenant ici et là des photos de sa compagne avec son téléphone, le couple surveillé à distance par une discrète escorte de gardes du corps.

M. Petro était lundi en visite officielle au Panama pour l’investiture officielle de son homologue José Raul Mulino.

Sans confirmer l’authenticité de ces vidéos, M. Petro a répondu aux centaines de commentaires sur les réseaux se moquant de sa présumée compagne d’un soir : « Je suis hétérosexuel, mais vous n’entendrez ni ne lirez jamais un mot transphobe de ma part. Parce que je ne cesserai pas seulement d’être un homme, mais un être humain », a écrit le président sur son compte X.

« J’ai toujours considéré que la vie privée était le dernier rempart de la liberté (…) », a-t-il ajouté.

La présidence n’a pas commenté l’affaire. Les médias nationaux l’ont abordée avec prudence, se contenant de rebondir sur les commentaires du chef de l’Etat, et d’identifier la femme comme une présentatrice colombienne transgenre d’une TV locale de Barranquilla (nord).

Interrogée par des médias, la présentatrice en question, Linda Yepes, n’a ni confirmé ni démenti.

« Je ne peux pas donner de détails pour le moment (…) Je ne peux pas vous donner de réponse concrète parce que je reçois des menaces. Sans vraiment savoir ce qui se passe, si c’est vraiment moi ou pas, ils me jugent déjà », a-t-elle commenté.

M. Petro, élu en août 2022 premier président de gauche de l’histoire de la Colombie, est un fervent défenseur des droits des LGBT+, un électorat qui a largement soutenu sa candidature. Divorcé deux fois, père de six enfants, il est marié depuis 2000 avec Veronica Alcocer.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !