Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Japon : le ministre de la Transformation numérique veut succéder au Premier ministre Kishida

Posté le par AFP

Le ministre japonais de la Transformation numérique et ancien ministre des Affaires étrangères Taro Kono a annoncé lundi qu’il briguerait la succession du Premier ministre Fumio Kishida à la tête du parti au pouvoir.

M. Kono, 61 ans, est le troisième parlementaire à se porter candidat à cette élection qui désignera fin septembre le nouveau chef du Parti libéral-démocrate (PLD) au pouvoir et donc le futur Premier ministre.

L’ex-ministre de la Défense Shigeru Ishiba, 67 ans, et l’ancien ministre de la Sécurité économique Takayuki Kobayashi, 49 ans, se sont déjà déclarés candidats.

« Je veux être le dirigeant qui fait avancer cette nation », a affirmé lors d’une conférence de presse M. Kono, dont le soutien au mariage homosexuel et à une plus grande immigration lui a valu un statut de non-conformiste au sein du PLD conservateur.

Il a également réitéré sa position favorable au maintien du nom de jeune fille des femmes mariées qui le souhaitent.

Lundi, il a également mis en avant son expérience aux Affaires étrangères pour justifier sa candidature.

« Contrairement aux précédentes élections pour la tête du PLD, où nous nous étions contentés de limiter nos discussions au Japon, c’est la première fois que nous devons parler du monde », a-t-il déclaré, citant la situation en Ukraine et une éventuelle crise à Taïwan.

Selon les récents sondages, M. Ishiba serait le favori pour l’opinion publique, suivi de Shinjiro Koizumi, 43 ans, fils de l’ancien Premier ministre charismatique Junichiro Koizumi, qui n’a pas encore annoncé sa candidature.

M. Kono arrive en quatrième position de ces mêmes sondages.

Le 14 août dernier, Fumio Kishida avait annoncé qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat à la tête du PLD et donc de Premier ministre, alors que les sondages de popularité de son gouvernement sont au plus bas, en raison de l’inflation et des scandales politico-financiers qui touchent le PLD.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !