Emmanuel Macron a exprimé mercredi la « solidarité » de la France après les inondations dramatiques en Espagne, et dit la « disponibilité » de la France pour déployer les moyens « jugés utiles par les secouristes sur place ».
Ces inondations qui ont fait au moins 62 morts « nous touchent très profondément », a déclaré le président français en marge d’une visite d’État au Maroc.
« On a mis à disposition des aides en termes de sécurité civile, de secours, et on fera tout ce qui sera jugé utile par les secouristes sur place », a-t-il ajouté.
« Face aux terribles inondations qui frappent l’Espagne, mes pensées vont aux victimes et à leurs familles », a de son côté écrit le Premier ministre Michel Barnier sur le réseau social X.
« J’adresse tout mon soutien au Premier ministre @SanchezCastejon et au peuple espagnol dans cette épreuve. La France se tient à vos côtés. En tant qu’Européens, nous partageons ces drames et ces risques climatiques. C’est ensemble que nous devons y répondre, avec solidarité et détermination », poursuit le chef du gouvernement français.
Ces inondations ont également fait réagir la gauche française. « Ces inondations sont catastrophiques. Mais ce ne sont pas des catastrophes naturelles. Ce sont des catastrophes humaines. Luttes contre le changement climatique, aménagement du territoire: il faut tout repenser », estime la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier.
Pour le leader Insoumis Jean-Luc Mélenchon, « les inondations en Espagne préfigurent ce que va produire la perturbation totale du cycle de l’eau sous l’effet du changement climatique sur la Méditerranée. Mais aussi toutes les aberrations de la gestion des territoires et de notre civilisation ».
« En France, on continue de ne rien prévoir, rien organiser à l’avance. Le macronisme est un système à courte vue sur tous les sujets », juge M. Mélenchon.
vl-bpa/lum/hme
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE