Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a annoncé mardi avoir doublé en trois jours à près de 15.000 le nombre de soldats et policiers déployés sur le terrain après les inondations qui ont ravagé le sud-est du pays.
« Au cours des 72 heures écoulées depuis ma dernière prise de parole (…), le nombre de soldats, de membres de la police nationale, de gardes civils, déployés par le gouvernement espagnol est passé de 7.300 à 14.898 », a précisé M. Sánchez lors d’une conférence de presse.
Ces près de 15.000 personnes sont également secondées par 287 gardes forestiers, une centaine d’agents des douanes et 44 médecins légistes, a encore énuméré Pedro Sánchez, évoquant aussi « 600 véhicules et machines spécialisés pour le pompage, le nettoyage et l’approvisionnement des zones touchées ».
Les inondations dévastatrices qui ont touché le sud-est de l’Espagne il y a tout juste une semaine ont fait plus de 210 morts, pour la très grande majorité dans la région de Valence.
M. Sánchez a expliqué que « ce déploiement massif, à la fois humain et technique, a permis d’effectuer 1.300 opérations de sauvetage ». « Il a également soutenu les autorités locales, la population locale dans des tâches telles que, par exemple, l’enlèvement des véhicules, également des décombres, l’inspection des garages et a distribué 95.000 litres d’eau », a-t-il ajouté.
Selon le Premier ministre, 98% des foyers touchés ont pu récupérer l’électricité, et 68% leur ligne téléphonique. 40 kilomètres de route et 74 kilomètres de voies ferrées ont également été réparées, a-t-il assuré.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE