Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Ingérence numérique en Roumanie: une manipulation « aisément reproductible », selon un rapport français

Posté le par AFP

L’ingérence numérique qui a provoqué l’annulation du premier tour de l’élection présidentielle en Roumanie en novembre est une « manipulation aisément reproductible », notamment en France, selon un rapport gouvernemental français publié mercredi.

Selon le rapport de Viginum, l’organisme français de lutte contre les ingérences numériques étrangères, il est « légitime d’estimer qu’il existe un risque de transposition de ces modes opératoires dans le débat public numérique francophone afin de viser une audience française ».

L’organisme public a examiné « l’existence de phénomènes numériques inauthentiques visant à perturber le bon déroulé de l’élection » roumaine.

Le premier tour de la présidentielle roumaine le 24 novembre a été annulé en décembre par la Cour constitutionnelle. Le candidat d’extrême droite Calin Georgescu était arrivé en tête du scrutin avec plus de 20% des voix, le tout en faisant campagne principalement sur la plateforme chinoise TikTok.

Selon Viginum, les « autorités roumaines ont notamment rendu publiques des notes de renseignement préalablement déclassifiées faisant état de manipulations observées sur la plateforme TikTok et du recours dissimulé à des influenceurs à des fins de propagande électorale ».

Le rapport explique que la « manoeuvre informationnelle » consiste à mobiliser des milliers de comptes, pour « amplifier artificiellement la popularité de mots-clefs associés au candidat et manipuler ainsi l’algorithme de recommandation de TikTok afin qu’ils apparaissent dans le fil d’actualité des utilisateurs ».

La surreprésentation, auprès des utilisateurs, du candidat en question repose aussi sur « l’instrumentalisation de la popularité d’influenceurs rémunérés de manière dissimulée », selon Viginum. En Roumanie, des influenceurs « ont confirmé avoir été rémunérés entre quelques dizaines et quelques centaines d’euros pour publier ces contenus ».

Par ailleurs, le commanditaire derrière la campagne en faveur de M. Georgescu n’a non plus été identifié, toujours selon le rapport du gouvernement français.

Viginum précise que TikTok a « assuré avoir appliqué +rigoureusement [ses] règles contre la désinformation électorale+ et affirme qu’il est +catégoriquement faux de prétendre+ que le compte de Calin Georgescu aurait été traité différemment de celui des autres candidats ».

Outre la Roumanie, la Géorgie et la Moldavie ont également été touchées par des ingérences numériques dans un contexte électoral.

Le ministre français délégué aux Affaires européennes Benjamin Haddad, qui effectue une visite en Roumanie cette semaine au sujet des ingérences numériques, a estimé mercredi sur X que « la lutte contre les manipulations de l’information et les menaces hybrides est un enjeu-clef pour la sécurité européenne ».

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !