Près de 53% des Français et 75% des ingénieurs jugent que les pouvoirs publics n’apportent pas un soutien suffisant au secteur de l’industrie, selon une étude publiée jeudi par l’Ecole nationale supérieure des arts et métiers (Ensam), en partenariat avec l’Ifop.
Un sentiment « accentué par les difficultés d’accès aux aides publiques et à un financement ciblé vers la transition écologique et numérique », selon l’étude.
L’étude s’appuie sur un sondage en ligne, qui a recueilli les réponses de 2.234 ingénieurs, étudiants et jeunes diplômés de l’Ensam, ainsi qu’un autre de l’Ifop auprès de 1.000 Français, réalisés entre septembre et octobre.
Si elle salue « l’approche volontariste des pouvoirs publics » ces dernières années, qui « commence à porter ses fruits », malgré la dégradation de la conjoncture de ces derniers mois, l’étude souligne quelques « enjeux de taille » qui restent à relever.
Le premier réside dans la compétitivité par rapport à la concurrence internationale, cité par plus de la moitié des ingénieurs interrogés (52,4%), suivi par les questions de recrutement et de formation (43%), la décarbonation des processus de production (39,6%), l’innovation (38,1%) et l’image (29,2%).
Les enjeux de compétitivité englobent « la maîtrise des coûts, l’optimisation des processus, et la digitalisation », précise l’étude, selon laquelle les professionnels « considèrent que des efforts constants sont nécessaires pour rester au niveau de la concurrence internationale ».
Concernant les questions de main-d’oeuvre, ce n’est pas tant la qualité, qui satisfait 66% des personnes interrogées, que sa disponibilité qui pose question, s’agissant des « compétences adaptées aux transformations technologiques et environnementales en cours » (intelligence artificielle, cybersécurité, automatisation).
Concernant les points forts du secteur, la qualité de l’infrastructure logistique, l’écosystème de startups, la qualité de la recherche et la présence de grandes entreprises, sont mises en avant.
A l’inverse, l’accès au financement et au foncier, la fiscalité et le coût du travail sont pointés comme les principales faiblesses du secteur, avec le coût de l’énergie et les contraintes réglementaires.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE