Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Industrie: la chimie française craint de perdre « 15.000 emplois » d’ici 3 ans

Posté le par AFP

L’industrie française de la chimie, qui enchaîne les plans de licenciement, craint de perdre « 15.000 emplois » d’ici trois ans, soit 8% des quelque 200.000 emplois directs du secteur, en raison du prix de l’électricité, de la concurrence chinoise et américaine, et de la faible demande européenne.

« Jusqu’à présent la filière dans son ensemble créait des emplois (environ 3.000 en 2023). L’année 2024 pourrait marquer un tournant, avec une généralisation des réductions de dépenses et d’effectifs », craint Frédéric Gauchet, le président de la fédération France Chimie dans une interview aux Echos.

La fédération qui regroupe 1.300 entreprises de chimie – françaises et internationales – présentes en France, a « tiré la sonnette d’alarme » mercredi à l’attention notamment du nouveau gouvernement.

Le décrochage de la filière chimie, perceptible dans toute l’Europe, s’explique d’abord par « le coût de l’énergie » supérieur sur le continent aux autres régions du monde, avec notamment le prix de l’électricité « deux fois supérieur en France à celui des Etats-Unis », et le prix du gaz « cinq fois supérieur à celui des Etats-Unis », indique Magali Smets, responsable de France Chimie à l’AFP.

Le secteur a recensé environ un millier de suppressions d’emplois annoncées ces derniers mois en France, notamment chez Solvay, Syensqo, Weylchem Lamotte, qui s’ajoutent aux 670 suppressions d’emplois annoncées par le groupe pétrochimique ExxonMobil qui réduit son activité à Port-Jérome en Normandie, et à la faillite récente du groupe de chimie verte Metex.

Dans le reste de l’Europe Unilever, Evonik, BASF ont également annoncé des plans de réduction d’effectifs.

En France, « le taux d’utilisation moyen des usines reste en dessous de 75% depuis près de deux ans, une situation jugée « insoutenable dans la durée » par France Chimie.

De plus, les négociations avec EDF pour l’établissement de contrats long terme d’électricité sont « figées » regrette Mme Smets. « A ma connaissance aucune signature de contrat long terme de fourniture d’électricité n’a eu lieu à date » entre EDF et un industriel electro-intensif de la chimie, ajoute-t-elle.

Le ministre de l’Industrie Marc Ferracci a demandé le 8 octobre à EDF de « faire des efforts » pour permettre aux industriels consommateurs d’électricité installés en France de maintenir leur compétitivité.

Son prédécesseur Roland Lescure avait fait de même à plusieurs reprises.

EDF est engagé depuis le 14 novembre 2023 dans des négociations avec les industriels français electro-intensifs, pour signer des contrats qui se substitueraient au tarif préférentiel dont ils bénéficient jusqu’à fin 2025 dans le cadre du dispositif baptisé Arenh.

De tels contrats sont nécessaires à « l’industrie pour qu’elle reste à un niveau de compétitivité comparable à ce qui existe à l’international », plaide Mme Smets.

Inspirée par le récent rapport Draghi sur la compétitivité de l’Europe, la chimie française « ne demande pas de subvention, mais un prix de l’énergie plus accessible et un cadre permettant une meilleure compétitivité, via un choc de simplification réglementaire », ajoute un responsable.

Les industriels font aussi campagne pour simplifier l’accord Reach sur les produits chimiques dangereux pour la santé ou l’environnement, et clarifier la réduction des « polluants éternels » Pfas.

L’industrie dénonce aussi la concurrence de produits étrangers à bas coût et des procédures pour concurrence déloyale trop lentes.

La Commission européenne instruit actuellement 30 enquêtes anti-dumping dans le domaine de la chimie sur 132 dossiers ouverts au total.

im/abb/ktr

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !