Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Île-de-France: 2.100 places supplémentaires dans les lycées franciliens à la rentrée, annonce Pécresse

Posté le par AFP

La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a annoncé jeudi l’ouverture de 2.100 nouvelles places dans les lycées franciliens à la rentrée 2024, et la revalorisation progressive de la rémunération des agents publics des lycées à partir d’octobre.

Les nouvelles places répondent à l’engagement de la région de proposer 30.000 places supplémentaires dans les lycées d’ici à 2028, a souligné Mme Pécresse, rappelant que 14.000 avaient déjà été livrées, 12.000 étaient « en travaux » et 4.000 restaient à lancer.

Le nouveau lycée international de Vincennes, le huitième lycée international de la région et le premier dans le Val-de-Marne, accueillera 1.050 places à la rentrée 2024. Le reste des nouvelles places est réparti dans trois autres lycées à la faveur de travaux d’extension.

L’Île-de-France comptait 535.244 lycéens en 2023. Le budget total de la région en faveur des lycées s’élève à 1,8 milliard d’euros en 2024.

Mme Pécresse a également annoncé une revalorisation de 6,24% de la rémunération des 9.000 agents de catégorie C dans les lycées, qui s’étalera jusqu’en 2028.

« Ce sera progressif, ce ne sera pas +6,24% cette année. Ce sera voté en septembre et ça commencera sur la paie d’octobre », a-t-elle précisé.

Par ailleurs, la région va « rembourser 100 euros sur le pass imagine R des lycéens » franciliens, qui coûte 382,40 euros à l’année. Une mesure destinée aux lycéens qui « ne bénéficient pas d’aides départementales ».

Les remboursements interviendront à partir de mi-novembre.

Deux autres enveloppes de 100 euros chacune pourront être allouées aux lycéens qui souhaiteraient acheter un « vélo mécanique », ou aux 15-17 ans qui souhaiteraient s’inscrire dans un club sportif, ou à une « pratique artistique ».

Des projets d’expérimentations seront également mis en place, notamment sur le « zéro téléphone portable en cours », et la collectivité financera les établissements qui souhaitent s’équiper de casiers afin que les élèves y déposent leur smartphone en début de cours.

Lundi, le site d’information Mediapart avait écrit qu’entre 2016 et 2023, les 13 régions métropolitaines avaient accordé aux établissements privés 1,2 milliard d’euros de subventions dites « facultatives », c’est-à-dire au-delà de leurs obligations légales.

Interrogée sur les 70,4 millions d’euros de subventions « facultatives » versées par la région Île-de-France aux lycées privés sur cette période selon Mediapart, Mme Pécresse a indiqué que « 70 millions sur huit ans, ça fait en moyenne moins de 10 millions d’euros par an de subventions d’investissement facultatives (…), et je vous rappelle que je donne 1 milliard d’euros d’investissement aux lycées publics par an ».

Elle a cité deux motifs pour les « aides à l’investissement du privé »: la « sécurisation », notamment « parce que les lycées privés sont souvent des lycées confessionnels et que comme vous le savez nous sommes en risque terroriste », et la « mise en accessibilité » des établissements pour les élèves handicapés notamment.

« Une des subventions qui est citée par Mediapart, c’est la seule que visiblement on me reproche systématiquement, c’est celle qui a été donnée au lycée (privé catholique, NDLR) Stanislas. Cette subvention a été donnée pour l’accessibilité handicap du lycée », a-t-elle assuré.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !