La start-up française Mistral va construire son premier centre de données dédié à l’intelligence artificielle (IA) en France, a annoncé son patron Arthur Mensch sur la chaîne de télévision TF1 dimanche, à la veille de l’ouverture du sommet international sur l’IA de Paris.
Ce centre de données, qui représente « plusieurs milliards d’euros » d’investissements, sera installé en Essonne, a précisé le dirigeant de 32 ans, qui s’est aussi exprimé dans les colonnes du journal le Parisien.
Mistral AI vise une inauguration de ce centre de données, qui occupera plusieurs milliers de m2, dans les prochains mois, a précisé l’entreprise à l’AFP.
« On a choisi la France pour son efficacité énergétique et la qualité de son mix énergétique en matière d’émissions carbone », a ajouté Arthur Mensch sur TF1.
Dans le pays, le nucléaire reste de loin la première source de production électrique, pour une part de 67,41%. Les renouvelables (éolien, solaire, barrages, biomasse) comptent pour 27,6% dans le bouquet de production électrique.
Cette nouvelle infrastructure doit permettre à Mistral AI de « maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur, de la machine jusqu’au logiciel », a souligné Arthur Mensch.
La start-up a récemment signé un partenariat avec l’AFP lui permettant d’intégrer les dépêches de l’agence aux réponses aux questions posées à son agent conversationnel.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE