L’ancien patron du géant américain Google Eric Schmidt figure parmi les initiateurs d’une fondation créée pour promouvoir des outils d’intelligence artificielle en « open source » afin de rendre « internet plus sûr », selon un communiqué publié lundi en marge du Sommet international de Paris sur l’IA.
Lancée au sein de l’université américaine de Columbia et baptisée Roost – un acronyme pour « Robust Open Online Safety Tools » (soit « Outils de sécurité en ligne robustes et ouverts » en français) -, cette initiative entend fournir des outils pour notamment détecter et signaler des contenus pédopornographiques, précise le texte.
Elle a levé 27 millions de dollars pour ses quatre premières années d’exercice, dont une partie provenant de Current AI, une autre initiative pour une intelligence artificielle d’intérêt général lancée dimanche avec une enveloppe de financements de 400 millions de dollars.
« On veut partir de problèmes concrets », a expliqué à l’AFP Martin Tisné, dirigeant de Current AI.
Les logiciels à code source ouvert, ou « open source », sont des outils dont le code est accessible et transparent, et peut être réutilisé par des développeurs.
Outre Eric Schmidt, les fondateurs de Roost incluent notamment des groupes de la tech comme OpenAI, l’entreprise derrière ChatGPT, la plateforme d’univers virtuels Roblox, Google et des fondations.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE