Le leader de l’intelligence artificielle OpenAI respectera le nouveau règlement européen sur l’IA, a assuré son patron Sam Altman vendredi à Berlin, tout en exhortant l’UE à ne pas prendre du « retard » sur ses concurrents.
« Nous nous conformerons évidemment aux règles (…) mais je pense que c’est dans l’intérêt de l’Europe de pouvoir adopter l’IA et de ne pas être en retard par rapport au reste du monde », a assuré le créateur de ChatGPT lors d’un débat public à l’université technique de Berlin.
Le directeur général d’OpenAI s’exprimait quelques jours après que la Commission Européenne a précisé le contenu d’un règlement européen sur l’IA adopté l’an dernier, inédit au niveau mondial.
A partir du 2 août, Bruxelles pourra interdire une liste d’outils d’IA jugés suffisamment dangereux et appliquer des amendes.
« Nous voulons pouvoir déployer nos produits en Europe aussi rapidement que nous le faisons dans le reste du monde », a dit Sam Altmann en évoquant sa vision d’un « Stargate » européen, en référence au récent projet de 500 milliards de dollars d’investissements dans les infrastructures américaines d’IA.
L’UE prend le sens inverse des Etats-Unis, alors que Donald Trump a dérèglementé, dès son premier jour à la Maison Blanche, ce secteur à la fois prometteur et incertain.
Pour se plier aux règles européennes, OpenAI a annoncé jeudi l’autorisation de stockage des données de ses clients européens au sein de l’UE, plutôt qu’aux Etats-Unis.
Devant une salle comble de plus d’un millier de spectateurs, Sam Altman s’est dit « tout à fait convaincu » que les Européens souhaitent utiliser l’IA pour « revitaliser la croissance économique ».
OpenAI a choisi Munich pour s’implanter en Allemagne, « un marché incroyable pour nous », a dit le milliardaire vendredi.
Sam Altman a invité le public, en majorité étudiant, à réaliser le potentiel « incroyable » de l’IA et à l’exploiter dans les années à venir.
OpenAI et ses principaux concurrents tentent de rassurer sur l’avenir de l’intelligence artificielle, alors que de nombreux observateurs pointent ses limites, notamment sa capacité future à résoudre les défis climatiques et scientifiques.
Sam Altman se rendra la semaine prochaine à un sommet sur l’intelligence artificielle à Paris.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE