Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

IA : le français Mistral lance une application mobile

Posté le par AFP

La start-up française MistralAI, spécialisée dans l’intelligence artificielle et concurrente du géant américain OpenAI, a rendu son agent conversationnel disponible en version application mobile jeudi.

« Le Chat », nom de l’outil développé par la start-up et comparable à ChatGPT, est désormais téléchargeable sur les magasins d’applications Android et Apple. « Votre acolyte IA ultime pour la vie et le travail », vante Mistral dans un message posté sur le réseau X et accompagné d’une vidéo.

L’annonce survient au premier jour de tables rondes scientifiques associées au sommet de Paris pour l’action sur l’intelligence artificielle, qui a lieu jusqu’à mardi.

« C’est une étape supplémentaire, importante, dans notre parcours d’une équipe scientifique à ses débuts vers une équipe qui fait du produit », a déclaré Arthur Mensch, co-fondateur de Mistral, dans un entretien au Figaro.

L’entreprise a récemment signé un partenariat avec l’AFP lui permettant d’intégrer les dépêches de l’agence aux réponses aux questions posées à son agent conversationnel.

Le lancement des applications Mistral intervient aussi après celui fin janvier du nouveau modèle d’IA chinoise Deepseek, qui a bouleversé le secteur de la tech en affirmant être parvenu à créer un outil conversationnel aux performances comparables aux modèles les plus avancés avec un investissement minime de 5,6 millions de dollars.

Une nouveauté qui n’a pas surpris Arthur Mensch, indique-t-il au journal Le Figaro. « C’est quelque chose qu’on attendait. Nous les connaissons bien, ils ont commencé en 2023 quasiment en même temps que nous. Ils ont bénéficié des technologies que nous avons mises à disposition via l’open source en 2023, puis en 2024 ».

Fondée par plusieurs chercheurs français passés par les laboratoires de recherche des géants américains, Mistral a fait son entrée sur la scène de l’IA en mai 2023, avant de lancer « Le Chat » en février 2024. La société dévoile en même temps un partenariat avec Microsoft, qui apporte un investissement de 15 millions d’euros.

Au sommet de Davos en janvier, l’entreprise a indiqué qu’elle envisageait une introduction en bourse.

mng/pel/ktr/dth

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !