Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Hong Kong inflige une amende de 1,3 M USD à la DBS Bank pour des infractions en matière de blanchiment

Posté le par AFP

La Banque centrale de Hong Kong (HKMA) a infligé une amende de 10 millions de dollars HK (environ 1,3 million de dollars) à la branche locale de la banque DBS de Singapour pour des infractions à sa loi contre le blanchiment d’argent, a annoncé vendredi le régulateur bancaire vendredi.

La banque n’a pas « surveillé en permanence les relations d’affaires et n’a pas fait preuve d’une diligence raisonnable (procédure détaillée d’examen des comptes, NDLR) accrue dans les situations à haut risque » sur une période de sept ans, a expliqué la HKMA dans un communiqué.

Les « déficiences de contrôle » constatées au cours d’une enquête menée par la banque centrale comprenaient également le fait de ne pas conserver les dossiers de certains de ses clients, comme le stipule l’ordonnance relative à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, a ajouté l’autorité de régulation.

Les banques sont tenues de « mettre en place des mesures efficaces de diligence raisonnable à l’égard de la clientèle pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme » et ces mesures doivent être régulièrement réexaminées, a souligné le directeur exécutif de la HKMA Raymond Chan.

DBS Hong Kong a fait savoir dans un communiqué qu’elle acceptait la décision de la HKMA et qu’elle prenait au sérieux ses obligations en matière de lutte contre le blanchiment d’argent.

« Les problèmes en question étaient sporadiques et de nature historique, s’étant produits entre avril 2012 et avril 2019 », s’est justifiée la banque.

DBS Hong Kong a travaillé avec les régulateurs pour améliorer les contrôles anti-blanchiment et a mis en oeuvre des politiques qui « ont matériellement amélioré nos capacités à détecter et à atténuer les risques de blanchiment d’argent », a-t-elle encore dit.

La société mère DBS, la plus grande banque d’Asie du Sud-Est, fait partie des prêteurs impliqués dans un scandale de blanchiment d’argent d’un milliard de dollars à Singapour l’année passée.

hol/pbt/as/pta

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !