Le Premier ministre britannique Keir Starmer a reçu mardi à Londres son homologue danoise Mette Frederiksen pour des discussions durant lesquelles ils se sont engagés à coopérer pour la sécurité dans l’Arctique, au moment où Donald Trump affiche ses velléités d’annexion du Groenland.
La dirigeante danoise effectue ces derniers jours une tournée des capitales européennes afin de chercher du soutien face aux convoitises du nouveau président américain sur ce territoire danois autonome.
« En ce qui concerne la sécurité dans le Grand Nord et la région de l’Arctique, le Premier ministre a rendu hommage au rôle important que joue le Danemark et a salué la récente annonce (du gouvernement danois) d’un nouveau paquet militaire pour défendre l’Arctique face aux activités hostiles », a indiqué un porte-parole de Downing Street après la rencontre.
« Les deux dirigeants sont convenus de renforcer leur coopération face aux menaces » dans cette région en partenariat avec leurs alliés, a-t-il ajouté, sans mentionner explicitement le Groenland.
De son côté, Mette Frederiksen s’est félicitée d’une « très bonne réunion » avec son homologue britannique, lors d’une déclaration à la presse à l’issue de leur entretien.
« Nous sommes convenus ce soir de travailler en étroite collaboration sur la région arctique et sur la nécessité de garantir l’environnement sécuritaire dans ce que nous appelons le Grand Nord, y compris le Groenland et la région arctique en général », a-t-elle indiqué.
Mme Frederiksen s’est déjà rendue la semaine dernière à Paris et Berlin pour obtenir l’appui des dirigeants français et allemand.
Donald Trump a indiqué à plusieurs reprises qu’il souhaitait que l’île arctique – qui revêt une importance stratégique et contiendrait d’importantes réserves inexploitées de minerais et de pétrole – soit rattachée aux Etats-Unis.
Dans une interview accordée à la chaîne Fox News le week-end dernier, le vice-président américain J.D. Vance a déclaré que le Groenland était « vraiment important » pour la « sécurité nationale » des Etats-Unis. « Franchement, le Danemark, qui contrôle le Groenland, ne fait pas son travail et n’est pas un bon allié », a lancé M. Vance.
Lundi, Mme Frederiksen a insisté sur le fait que le Danemark était « l’un des plus importants et des meilleurs alliés des Etats-Unis ».
Au lendemain de l’investiture de Donald Trump, le Premier ministre du Groenland Mute Egede avait insisté sur le fait que les Groenlandais « ne veulent pas être Américains ».
Les dirigeants danois soulignent, eux, que le Groenland appartient aux Groenlandais.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE