Le groupe pétrolier et gazier portugais Galp Energia a publié lundi un bénéfice net en hausse de 27%, à 266 millions d’euros, grâce à la bonne performance de la branche exploration-production.
Ces résultats reflètent « une solide performance opérationnelle au cours de la période » notamment dans la branche exploration-production (« upstream ») malgré un environnement moins favorable en raison de la hausse des coûts dans le raffinage et les matières premières, explique le groupe dans un communiqué.
Au troisième trimestre, l’activité dans le secteur upstream a progressé de 6%, à 384 millions d’euro.
L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) a toutefois reculé de 22% en glissement annuel, à 820 millions d’euros. Son chiffre d’affaires a progressé de 4% à 5,61 milliards.
Sur l’ensemble des neuf premiers mois de l’année, le bénéfice du groupe a progressé de 24% à 890 millions d’euros.
Ce résultat permet à Galp de poursuivre sa stratégie dans le domaine du développement « des projets à faible émission de carbone », souligne le président du groupe Filipe Silva, cité dans le communiqué.
Le groupe portugais, détenu notamment à 35,8% par Amorim Energia et à 8% par la holding de participations publiques Parpublica, avait dégagé l’année dernière un bénéfice record d’un milliard d’euros.
La dette nette de Galp Energia a augmenté de 21% au troisième trimestre, pour s’établir fin septembre à 1,4 milliard d’euros.
Lundi en début de matinée, le titre Galp reculait de 0,39% à la Bourse de Lisbonne, à 16,54 euros.
lf/liu
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE