Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Fukushima: report des opérations du retrait des réservoirs d’eau traitée

Posté le par AFP

Le début du démantèlement de réservoirs d’eau traitée de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima, victime d’un tsunami dévastateur en 2011, « a été reporté en raisons de forts vents » jeudi, a annoncé l’opérateur de la Centrale.

« Le processus pourrait commencer dès demain (vendredi) selon les conditions météorologiques », a déclaré à l’AFP Tatsuya Matoba, porte-parole de Tokyo Electric Power Company (Tepco).

Cette opération, qui doit libérer de l’espace pour stocker les débris nucléaires, est une étape essentielle à l’avancée du projet de démantèlement global de la centrale.

Tepco prévoit, une fois débarrassé de ces réserves d’eau, de construire des lieux de stockage pour environ 880 tonnes de déchets radioactifs particulièrement dangereux qui doivent encore être extraits des réacteurs.

L’opérateur prévoit d’achever le retrait total de ces réservoirs avant mars 2026.

Après le gigantesque tsunami, provoqué par un séisme de magnitude 9,0 qui a frappé la centrale le 11 mars 2011, Tepco a conservé sur le site quelque 1,3 million de tonnes d’eau contaminée — de pluie, souterraine et de mer — ainsi que de l’eau nécessaire au refroidissement des réacteurs.

Cette eau, traitée à l’aide du système ALPS (« Système avancé de traitement des liquides ») pour en diminuer la radioactivité, reste entreposée dans plus d’un millier de réservoirs qui occupent actuellement l’essentiel du terrain de la centrale.

Le démantèlement des réservoirs est devenu possible avec le début du rejet de l’eau dans l’océan Pacifique en août 2023.

Le Japon et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) assurent que cette eau ne nuit pas à l’environnement.

Le projet global de démantèlement doit durer plusieurs décennies.

Trois des six réacteurs de l’installation fonctionnaient lorsque le raz-de-marée a frappé la centrale en mars 2011, faisant fondre les systèmes de refroidissement et provoquant la pire catastrophe nucléaire depuis celle de Tchernobyl en 1986.

cg-ap/ep/phs

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !