Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Foxconn voit son bénéfice bondir au deuxième trimestre grâce à l’IA

Posté le par AFP

Le géant taïwanais de l’électronique Foxconn a annoncé mercredi un bond de 6% de son bénéfice net au deuxième trimestre, grâce à une robuste demande en produits utilisés pour l’intelligence artificielle (IA).

L’entreprise – également connue sous son nom officiel Hon Hai Precision Industry – est le plus grand fournisseur mondial d’électronique et assemble des appareils pour plusieurs grandes entreprises mondiales, notamment les iPhones d’Apple.

Son bénéfice net pour la période avril-juin a atteint 35,05 milliards de dollars taïwanais (987 millions d’euros et 1,8 milliard USD), contre 33 milliards de dollars taïwanais pour la même période de l’année dernière, selon un communiqué de Foxconn.

La société a vu son chiffre d’affaires augmenter de 19% au deuxième trimestre, sur un an, à 1.550 milliards de dollars taïwanais (43,4 mds d’euros), tandis que les documents publiés par Foxconn avant la conférence téléphonique sur les résultats montrent que les revenus des serveurs d’IA ont bondi de 60% par rapport au trimestre précédent.

« Les performances des serveurs d’IA ont été plus robustes que prévu et ont conduit à une croissance du chiffre d’affaires du groupe supérieure aux attentes », a déclaré le porte-parole James Wu lors de la conférence téléphonique des résultats.

Cette publication fait suite à trois trimestres consécutifs de hausse.

L’entreprise taïwanaise profite d’une demande en hausse pour les composants avancés utilisés dans les systèmes d’intelligence artificielle qui est montée en flèche ces derniers mois, grâce au succès de ChatGPT et d’autres produits d’IA générative.

En octobre, Foxconn et le leader américain des processeurs Nvidia ont annoncé vouloir s’associer pour créer des « usines d’intelligence artificielle », centres de très haute capacité destinés à favoriser l’essor de cette technologie.

En réponse à une question sur l’incertitude entourant la prochaine élection présidentielle américaine, le directeur financier de Foxconn, David Huang, a mis en avant les « 205 bases de l’entreprise réparties dans 24 pays en Asie du Sud-Est, en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud ».

Avec un tel dispositif, Foxconn a « la flexibilité d’adapter sa capacité de production mondiale » et de « répondre aux besoins des différents clients et à la demande de produits, ce qui constitue un avantage par rapport aux autres concurrents », a assuré David Huang.

Foxconn est le plus grand employeur du secteur privé en Chine continentale, avec plus d’un million de salariés dans tout le pays.

dhc/dan/rr/rhl/abx

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !