Quarante mille foyers sont privés d’électricité dans l’Hexagone, notamment en Ile-de-France, lundi en milieu d’après-midi en raison de la tempête Floriane qui balaie la France depuis dimanche soir, a annoncé le gestionnaire du réseau de distribution électrique Enedis lundi.
« Suite au passage de la tempête Floriane dès dimanche soir dans une grande partie de la France, 40.000 foyers sont actuellement privés d’électricité, très répartis entre plusieurs régions, notamment l’Ile-de-France (principalement dans le département de la Seine-et-Marne avec 3.700 foyers touchés), le Centre-Val de Loire et le Grand Est », a-t-il indiqué à l’AFP.
« L’évènement étant toujours en cours, avec des vents de plus de 100 km/h dans certains secteurs, la situation reste évolutive », a-t-il précisé.
Enedis ajoute que ses équipes techniques sont actuellement sur le terrain pour réalimenter au plus vite en électricité les foyers affectés. Elles avaient été pré-mobilisées dès ce week-end suite aux premières alertes météo.
Le gestionnaire rappelle également que par mesure de sécurité, il ne faut jamais toucher à des fils tombés à terre ni à un objet en contact avec une ligne électrique.
Météo France a placé 21 départements – 19 de la moitié nord de la France ainsi que les départements de la Loire et du Rhône – en vigilance orange pour le vent dans la nuit de dimanche à lundi.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE