Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Feu vert pour la création d’un centre de données de santé de SOS Médecins

Posté le par AFP

La fédération SOS Médecins France a annoncé lundi le lancement d’un « entrepôt de données de santé » au service de la recherche et l’innovation en santé après le feu vert de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).

« SOS Médecins France a reçu l’autorisation de la Cnil pour constituer un entrepôt de données de santé (EDS) », le premier axé sur les soins non programmés et l’accès aux soins, selon un communiqué du réseau qui compte 1.300 médecins.

« Il consolidera de manière sécurisée et confidentielle les données des millions de patients traités chaque année au sein des 64 associations de la fédération », ajoute le communiqué.

L’initiative « permettra, dès cette année, de mener des projets de recherche et d’innovation au bénéfice des patients et de l’accès aux soins, avec notamment des études en vie réelle », a déclaré le président de SOS Médecins France, Jean-Christophe Masseron, cité dans le texte.

Cet entrepôt de données vient combler « un trou dans la raquette des données de santé en France », indique à l’AFP, Céline Falco, présidente de la Commission scientifique de SOS Médecins France.

Il existe déjà des bases de données de santé au niveau hospitalier et un entrepôt de données de santé de médecine générale (P4DP).

Mais « tout ce qui est entre la médecine traitante et l’hôpital, l’épisode de soins aigus, les patients qui sont en errance de soins, qui sont en rupture de traitement parce qu’ils n’ont pas de médecin traitant par exemple, tout cela, les données n’étaient pas collectées et SOS Médecins vient combler ce trou-là », souligne la responsable.

Le projet de cette plateforme de données avait émergé en 2022.

Ces données vont « de la prise d’appel avec le motif de l’appel, des données textuelles qui ont été renseignées à la prise d’appel jusqu’à la résolution finale de l’épisode de soins aigus », précise-t-elle.

Elles ont, souligne-t-elle, « avant tout vocation à participer à l’amélioration des pratiques de SOS Médecins et puis à participer à l’amélioration des trajectoires de santé ».

Les données de cette plateforme financée par les médecins de la fédération seront remontées en temps réel au « courant de l’automne », ajoute Mme Falco.

Le réseau SOS Médecins réalise 1,4 million de visites à domicile par an et plus de 3 millions de consultations par an en point fixe.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !