Aucun responsable américain ne sera limogé après la spectaculaire faille de sécurité sur une boucle de la messagerie Signal, où un journaliste avait été ajouté par erreur alors que de hauts responsables américains discutaient de frappes à venir sur les Houthis au Yémen, a assuré vendredi le vice-président JD Vance.
« Si vous pensez que vous pouvez forcer le président des Etats-Unis à virer qui que ce soit, vous faites fausse route », a déclaré JD Vance à l’attention des médias.
« Nous soutenons totalement toute notre équipe dédiée à la sécurité nationale », a-t-il ajouté, s’exprimant depuis une base militaire américaine du Groenland.
L’affaire, qui secoue Washington depuis lundi, a été révélée par un journaliste du magazine The Atlantic, intégré par erreur à un groupe de discussions sur l’application chiffrée Signal, où les plus hauts responsables de l’administration, dont JD Vance lui-meme, évoquaient des frappes à venir contre les rebelles houthis du Yemen.
L’opposition démocrate, arguant que la vie de soldats américains aurait pu être mise en danger, réclame la démission du ministre de la Défense Pete Hegseth.
Donald Trump dénonce pour sa part une « chasse aux sorcières ».
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE