Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Face à Trump, « le désir de risque doit s’imposer » en Europe, selon le patron de Bpifrance

Posté le par AFP

« Le désir de risque doit s’imposer partout » en Europe, notamment pour répondre au choc économique promis par Donald Trump, estime dimanche dans une interview au JDD le directeur général de Bpifrance, Nicolas Dufourcq.

« Tous les quatre ans, le personnel politique américain essaie de nous impressionner par des vociférations mâles (…), nous expliquent que l’Europe est une vieille dame qui n’a rien compris au monde moderne », constate M. Dufourcq. « C’est absurde », selon lui, car « l’Europe a des atouts considérables ».

Mais, nuance-t-il, il est vrai qu’à 27, « nos coûts de coordination sont trop élevés » et que les Européens « sont plus vieux que les Américains ».

Et « leur désir d’investir dans le risque est beaucoup plus fort que le nôtre », souligne-t-il. Le dirigeant de Bpifrance juge que « le désir de risque doit s’imposer partout: il faut permettre aux assureurs d’investir massivement dans la technologie (…) et que les grandes familles d’entrepreneurs européens investissent elles-mêmes dans la deeptech ».

Il recommande de « donner leur chance sans céder à un défaitisme autoréalisateur » à des entreprises françaises spécialisées dans l’intelligence artificielle (IA) comme Mistral, Poolside, Hugging Face, H, Dataiku ou Dust.

Malgré le 1,11 million de créations d’entreprises en 2024 en France, un record, M. Dufourcq observe que l’instabilité politique « réduit le désir d’entreprendre » dans le pays. Il rapporte une nette baisse du souhait d’investir en 2025: « le volume de volonté baisse », dit-il.

Interrogé sur les fermetures de sites industriels, plus nombreuses que les ouvertures en 2024 en France pour la première fois depuis 2016, il remarque qu’il y a aussi « beaucoup d’extensions d’usines par des PME, ETI ou des groupes étrangers ». « On remontera la pente », prévoit-il.

Bpifrance compte ainsi « mettre 35 milliards d’euros dans l’industrie sur les quatre ans à venir ».

M. Dufourcq qualifie d' »une excellente nouvelle » le fait que les impôts des PME ne remontent pas dans le budget en préparation. Selon lui, « les PME françaises sont au maximum de leur contribution possible » et sont « héroïques ».

Il considère cependant « probable » que les retraités aient à contribuer à l’effort collectif « à un moment ou à un autre », et « inévitable, à terme », que les paramètres de la retraite soient indexés sur l’augmentation de l’espérance de vie.

Quant aux sept heures de travail gratuits par an suggérées par la ministre des Solidarités Catherine Vautrin, il se dit « favorable à tout ce qui permet aux Français de s’accomplir plus intensément par le travail ».

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !