Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Escroqueries en ligne: la Birmanie a renvoyé plus de 50.000 Chinois en quinze mois

Posté le par AFP

La junte birmane a procédé à l’extradition de plus de 50.000 Chinois accusés d’être impliqués dans des vastes escroqueries sur internet, lors des quinze derniers mois, a écrit mardi un journal d’Etat.

Entre le 5 octobre 2023 et le 13 janvier 2025, les autorités ont « transféré vers leurs pays d’origine » 55.711 étrangers, dont 53.388 Chinois, 1.149 Vietnamiens et 648 Thaïlandais, les trois nationalités les plus représentées, a révélé The Global New Light of Myanmar, considéré comme le porte-voix des généraux au pouvoir.

Ces « résidents illégaux qui ont commis des escroqueries en ligne et joué de l’argent en ligne » ont été renvoyés pour « des raisons humanitaires et les relations bilatérales », a précisé le quotidien de langue anglaise, dans cette rare communication sur le sujet.

La Chine, l’un des principaux fournisseurs d’armes de la junte birmane, a demandé à plusieurs reprises aux autorités birmanes de mettre fin aux activités de fraudes en ligne, qui généreraient des milliards d’euros par an, selon des experts.

La guerre civile en Birmanie qui a éclaté après le coup d’Etat de février 2021, a favorisé l’essor de ces réseaux implantés dans des régions birmanes frontalières de la Chine et de la Thaïlande.

Construits comme des forteresses, les centres d’arnaques en ligne emploient par la force des milliers de personnes de diverses nationalités, auxquelles il est demandé d’escroquer leurs compatriotes par téléphone ou internet, dans des conditions misérables.

Selon la junte, ces sites se reposeraient sur d' »autres pays » pour se fournir en « électricité, en internet, en armes, en munitions ».

« Les pays voisins doivent participer au combat contre les arnaques en ligne et les jeux d’argent en ligne », d’autant que les criminels sont « étrangers », a insisté le quotidien.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !