Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

EPR de Flamanville: la Cour des Comptes revoit le coût total en hausse à 20,4 milliards d’euros

Posté le par AFP

La Cour des Comptes a revu en hausse mardi le coût total du projet de réacteur nucléaire EPR de Flamanville, raccordé au réseau fin décembre avec 12 ans de retard, à 20,4 milliards d’euros, soit 1,3 milliard de plus que son estimation en 2020.

« Le coût total à terminaison de Flamanville 3 est plus élevé et atteint 20,4 milliards » en euros de 2015, « soit 23,7 milliards » en euros de 2023, a indiqué la Cour des Comptes dans un nouveau rapport consacré à la filière des EPR, le réacteur de nouvelle génération au coeur de la relance du nucléaire en France.

Ce chiffre montre une hausse de 1,3 milliard d’euros par rapport à sa précédente estimation en 2020, qui s’élevait à 19,1 milliards en euros de 2015. Cette réévaluation tient compte notamment d’ajustements dans le calcul de provisions présentées par le groupe électricien EDF et dans le calcul du coût de financement.

L’EPR de Flamanville raccordé au réseau électrique le 21 décembre a connu de nombreux déboires et aléas techniques qui ont rallongé les délais et fait exploser le devis initial de 3,3 milliards en euros de 2015.

Selon la Cour des comptes, en euros constants de 2015, EDF estime elle aujourd’hui le coût total du projet à 19,3 milliards, « soit 22,6 milliards » d’euros de 2023, « coût de financement compris ».

Après les « dérives » des projets d’EPR à Flamanville, en Finlande et au Royaume-Uni, la Cour des Comptes a appelé mardi le gouvernement, EDF et la filière nucléaire à lever les nombreuses « incertitudes » avant de poursuivre le programme de construction de nouveaux réacteurs nucléaires.

En février 2022, dans son discours à Belfort qui avait acté la relance de l’atome en France, le président de la République avait annoncé vouloir construire six nouveaux réacteurs de nouvelle génération EPR2 avec une option pour huit autres, rompant ainsi avec de longues années de jachère pour cette industrie.

Mais les Sages de la rue Cambon soulignent que « la rentabilité prévisionnelle du programme EPR2 reste, à ce stade, inconnue, d’autant que les conditions de financement de ce programme ne sont toujours pas arrêtées ».

Aussi, les magistrats financiers recommandent de « retenir la décision finale d’investissement du programme EPR2 », envisagée pour début 2026 par EDF, « jusqu’à la sécurisation de son financement et l’avancement des études de conception détaillée ».

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !