Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

Epic porte plainte contre Apple auprès de l’autorité britannique de la concurrence

Posté le par AFP

Epic Games, l’éditeur du célèbre jeu video Fortnite, a porté plainte contre Apple auprès de l’autorité britannique de la concurrence (CMA), accusant le géant informatique américain de comportement « monopolistique ».

Dans un communiqué mardi, Epic affirme que « le comportement anti-concurrentiel d’Apple et ses règles restrictives sur la distribution des applications et sur le traitement des paiements constitue une claire violation » de la législation britannique.

Cette procédure illustre aussi « les pratiques monopolistiques » du groupe à la pomme qui « empêchent les utilisateurs et développeurs d’acquérir et distribuer des applications à travers d’autres plateformes que l’App Store d’Apple », avec le paiement de commissions qui peuvent atteindre 30% des recettes, dénonce Epic.

Cette plainte « vient compléter » d’autres procédures juridiques lancées par l’entreprise aux Etats-Unis, auprès de l’Union européenne, en Australie et au Royaume-Uni, contre Apple mais aussi Google.

Epic dit ne pas « chercher de compensation monétaire » mais plutôt des décisions réglementaires des autorités pour forcer Apple à amender ses pratiques.

Epic Games avait tenté en août de contourner la technologie de paiement d’iOS, le système d’exploitation d’Apple. Le fabricant de l’iPhone avait aussitôt retiré Fortnite de l’App Store, constatant une rupture des règles du contrat liant les deux entreprises.

Facebook et Spotify estiment aussi qu’Apple agit de manière anti-concurrentielle en imposant aux développeurs extérieurs des règles qu’elle ne s’applique pas à elle-même. La Commission européenne a ouvert plusieurs enquêtes contre le géant américain.

Celui-ci défend pour sa part son écosystème fermé par la volonté de protéger la sécurité des données d’utilisateurs.

Apple et les autres géants américains de la tech -Google, Facebook, Amazon et Microsoft-, sont par ailleurs visés en Europe par un projet de nouvelle législation, le Règlement sur les Marchés Numériques (« Digital Markets Act », DMA) qui entend limiter leur toute puissance.

ved/spe/oaa

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2021 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !