Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Eni et Snam lancent le premier projet de captage et stockage du carbone en Italie

Posté le par AFP

Le géant des hydrocarbures Eni et le fournisseur de gaz Snam ont lancé mardi le premier projet de captage et stockage du carbone (CSC) en Italie, visant à réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2) des industries polluantes.

Dans le cadre de leur coentreprise, les deux sociétés ont annoncé qu’elles avaient commencé à injecter du CO2 dans un gisement de gaz épuisé en mer Adriatique, près de Ravenne, dans le nord-est de la péninsule italienne.

Le processus de CSC capte les émissions de CO2 des centrales électriques et d’autres sites industriels polluants, avant qu’elles ne soient rejetées dans l’atmosphère, réduisant ainsi leur impact sur l’environnement.

La phase 1 du projet italien prévoit le captage, le transport et le stockage des émissions de CO2 provenant de l’usine de traitement du gaz naturel d’Eni à Casalborsetti, près de Ravenne, estimées à environ 25.000 tonnes par an, expliquent Eni et Snam dans un communiqué commun.

Une fois capturé, le dioxyde de carbone est transporté jusqu’à une plateforme offshore via des gazoducs reconvertis.

Le CO2 sera ensuite injecté et stocké à une profondeur de 3.000 mètres dans le gisement épuisé de Porto Corsini Mare Ovest en mer Adriatique.

Selon Eni et Snam, ce projet permet de réduire de plus de 90% les émissions de CO2 de l’usine de Casalborsetti.

Au cours des prochaines années, la phase 2 verra le développement d’un système de captage et de stockage du carbone à l’échelle industrielle, permettant de stocker jusqu’à 4 millions de tonnes de CO2 par an d’ici 2030, précise le communiqué.

Le projet Ravenne est candidat pour devenir le pôle italien de la décarbonation des industries à forte intensité énergétique, représentant « une contribution fondamentale à la réalisation de l’objectif de neutralité climatique et de neutralité en carbone à l’horizon 2050 ».

bh/er

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !