L’américain Constellation Energy, grand opérateur de centrales nucléaires aux Etats-Unis, va racheter son compatriote, l’énergéticien Calpine, pour près de 27 milliards de dollars dette comprise, ont annoncé les deux groupes dans un communiqué commun, vendredi.
L’opération, qui doit être finalisée d’ici douze mois, permettra de créer le plus gros fournisseur d’énergie renouvelable aux Etats-Unis, alors que le développement de l’intelligence artificielle entraîne d’immenses besoins en électricité.
Dans le détail, Constellation Energy va verser environ 16,4 milliards de dollars – en numéraire et en actions – et prendre en charge la dette de Calpine, leader américain en terme de production d’énergie issue du gaz naturel à faibles émissions.
Calpine possède 79 sites de production d’énergie aux Etats-Unis, y compris le plus gros site américain d’énergie géothermique, au nord de la Californie.
En combinant l’expertise « de Constellation en matière d’énergie nucléaire à zéro émission » de C02 « et les flottes de production de gaz naturel et géothermiques (…) de Calpine, nous serons en mesure d’offrir la plus large gamme de produits et services énergétiques disponibles dans le monde de l’industrie », s’est félicité Joe Dominguez, le PDG de Constellation, cité dans le communiqué.
Constellation et Calpine disposeront en cumulé d’une capacité de 60 gigawatts issue de sources à émissions nulles ou faibles, notamment le nucléaire, le gaz naturel, la géothermie, l’hydroélectricité, l’éolien, le solaire, la cogénération et le stockage par batteries, assurent encore les deux groupes.
L’opération donnera à Constellation une présence élargie sur l’ensemble du territoire américain, en particulier au Texas, marché à forte croissance en termes de demande d’électricité, ainsi que dans d’autres Etats stratégiques, notamment la Californie, le Delaware ou la Virginie.
L’essor fulgurant de l’intelligence artificielle a entraîné de gigantesques nouveaux besoins énergétiques.
Les centres de données (data center), ces millions de serveurs qui hébergent les données informatiques, représentent aujourd’hui seulement 1% de la consommation d’électricité mondiale, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
Mais à certains endroits, les chiffres s’envolent: en 2023, plus de 25% de la demande d’électricité dans l’Etat de Virginie, aux Etats-Unis, provenait des centres de données, selon l’agence de l’énergie de l’OCDE.
Courant septembre, Constellation avait annoncé un projet de relance en 2028 d’une unité nucléaire à Three Mile Island, en Pennsylvanie, pour fournir Microsoft en électricité.
lem/fmp/clc
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE