Elon Musk, fraîchement nommé conseiller de Donald Trump, s’est attaqué mercredi à un haut responsable de l’Otan, qui a remis en cause sa gestion du réseau social X alors qu’il abordait le thème de la désinformation.
L’amiral néerlandais Rob Bauer, chef du comité militaire de l’Otan, a déclaré lors d’une conférence de l’International Institute for Strategic Studies être « très favorable à la liberté d’expression » mais « pas forcément convaincu que (…) ce que M. Musk fait chez X soit la bonne approche ».
Il a mis en garde contre « la désinformation et les cyberattaques (…) qui influencent les élections », ajoutant que les réseaux sociaux « amplifiaient tout ce qui est créé par des groupes de bots », des comptes alimentés par des programmes informatiques.
« Rendez Orwell à la fiction », a écrit Elon Musk en réponse à la diffusion d’un extrait vidéo de ces remarques sur X, reprenant le modèle du slogan favori de Donald Trump « Rendre sa grandeur à l’Amérique ».
« Des gars comme lui pensent que 1984 est un manuel d’instruction », a-t-il ajouté en référence à la célèbre dystopie de l’écrivain britannique George Orwell, qui aborde notamment les thèmes du totalitarisme et de la surveillance de masse contre la liberté d’expression.
Avant de racheter en 2022 Twitter, devenu X, Elon Musk avait promis « de vaincre les bots ou de mourir en essayant ». Il a finalement réduit les équipes dédiées à la modération.
Plusieurs chercheurs et études ont souligné la large diffusion de fausses informations, notamment par des bots, sur X lors de la campagne qui a précédé l’élection présidentielle aux Etats-Unis.
Donald Trump a confirmé mardi qu’il confiait à Elon Musk, aussi patron de Tesla et SpaceX, la présidence d’une commission chargée de tailler dans la dépense publique, conjointement avec l’homme d’affaires républicain Vivek Ramaswamy.
L’homme le plus riche de la planète a joué un rôle absolument inédit dans la campagne du président élu, dépensant plus de 100 millions de dollars de sa fortune personnelle pour le faire élire.
wd/md/mdz/aem
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE