Le risque sur la sécurité d’approvisionnement en électricité de la France cet hiver apparaît « faible », a annoncé mercredi le gestionnaire du réseau électrique à haute tension RTE dans ses « perspectives » pour l’hiver 2024-2025″.
« Le risque sur la sécurité d’approvisionnement apparaît faible pour cet hiver et ne se matérialiserait qu’en cas de situation exceptionnelle », a-t-il affirmé.
Selon RTE, la France « est en situation de battre son record d’exports nets d’électricité sur une année » avec une prévision autour de 85 TWh à la fin décembre.
Le niveau de risque sur la sécurité d’approvisionnement est de 1 sur 5, selon Jean-Paul Roubin, le directeur exécutif clients et opération du système électrique de RTE. En début d’hiver, « le niveau de risque, nous l’estimons à 1 sur 5, donc c’est un risque très faible », a-t-il déclaré en présentant ces perspectives.
« Et si on se projette en fin d’hiver, on est à 2 sur 5. C’est un risque qui est homogène d’ailleurs à celui pour l’hiver dernier », a-t-il ajouté.
Selon RTE, la consommation d’électricité demeure à un « niveau bas », mais elle ne baisse plus, contrairement aux années précédentes. « Les données actuelles témoignent que la consommation d’électricité a cessé de diminuer », indique RTE.
« Elle semble avoir atteint un palier à partir duquel elle s’infléchirait progressivement à la hausse au cours des prochaines années ».
La consommation avait nettement baissé à partir de l’automne 2022 sous l’effet de la flambée des prix de l’énergie et des appels à la vigilance alors que la menace de coupures d’électricité était d’autant plus forte que de nombreux réacteurs nucléaires étaient à l’arrêt en raison de problèmes de corrosion sous contrainte.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE