Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Ecoutes en Grèce : « aucune implication des services secrets », selon la justice

Posté le par AFP

Une enquête préliminaire de la justice grecque sur une affaire retentissante de mise sur écoute d’hommes politiques et de journalistes a montré qu’il n’y avait pas d' »implication des services de renseignement grecs », a annoncé mardi la Cour suprême.

« Les nombreuses preuves (recueillies dans le cadre de cette enquête) permettent de conclure de manière irréfutable qu’il n’y a eu aucune implication d’un service public, le Service national de renseignement (EYP) ou le ministère de la Protection du citoyen », dans l’affaire du logiciel espion Predator en 2022, a déclaré Georgia Adeilini, la procureure de la Cour suprême.

La magistrate a souligné dans un communiqué qu' »à ce stade, des preuves suffisantes existent pour l’ouverture de poursuites pénales contre des représentants et des propriétaires des sociétés privées ayant violé le secret des communications ».

Selon des médias grecs, il s’agit des quatre personnes, des responsables apparemment de la société Intellexa, dont des locaux se trouvent en Grèce et qui avait commercialisé le logiciel malveillant.

– « Scandale » –

L’année dernière aux Etats-Unis, deux entités de cybersurveillance, Cytrox qui avait mis au point le Predator, et Intellexa, avaient été ajoutées à la liste américaine des entreprises interdites car constituant un risque pour la sécurité nationale.

L’affaire de ces écoutes illégales avait ébranlé le gouvernement conservateur de Kyriakos Mitsotakis pendant l’été 2022 et entraîné la démission du chef de l’EYP et d’un proche conseiller et neveu du Premier ministre.

Le chef du gouvernement avait assuré devant le Parlement que la surveillance était légale.

Nikos Androulakis, alors député européen et devenu ensuite le chef du parti socialiste grec Pasok, figurait parmi les personnes placées sous surveillance.

D’après une liste diffusée l’année dernière par l’Autorité grecque de protection des données personnelles (DPA), 87 personnes étaient ciblées par Predator, dont des ministres conservateurs, des dirigeants des forces armées et des journalistes.

« Au moins un tiers de ces personnes étaient surveillées par l’EYP », a rappelé mardi devant le Parlement Nikos Androulakis, qui a déjà porté plainte devant la justice grecque et européenne pour la surveillance dont il a été l’objet.

Il a déploré les conclusions de l’enquête sur « ce scandale qui porte atteinte aux droits de l’homme » et qui constitue également « un scandale de corruption financière car le Predator avait été exporté vers des pays africains, une action honteuse pour la Grèce ».

– Enquête « approfondie » –

La procureure de la Cour suprême a toutefois affirmé qu' »aucun autre pays » n’avait « mené une enquête (judiciaire) aussi approfondie (…) sur un cas similaire ». Celle-ci a duré deux ans et neuf mois.

Plus de 40 témoins ont déposé dans le cadre de cette affaire et Athènes a demandé l’aide des autorités américaines et suisses.

Il ressort d’une enquête publiée en novembre dernier par le média français Mediapart, le magazine allemand Der Spiegel et le site internet grec d’investigation Reporters United qu’au moins 11 personnes, dont le procureur de l’agence nationale de renseignement EYP et le chef de la police grecque, ont également été ciblées par Predator.

L’ONG Reporters sans frontières (RSF) qui avait à plusieurs reprises critiqué le retard pris dans la conclusion de l’enquête sur la surveillance des journalistes en Grèce , « a regretté la décision de la Cour Suprême d’innocenter le service de renseignement », dans un communiqué sur X.

Pour sa part, le chef du principal parti grec de l’opposition de gauche Syriza, Stephanos Kasselakis, a expliqué que « sa confiance en la justice grecque » s’était « brisée » en raison de la manière dont elle a fait face au « scandale de l’EYP-Predator ».

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !