Le patron d’OpenAI (ChatGPT) a estimé vendredi que son entreprise est du « mauvais côté de l’histoire » parce que son modèle d’intelligence artificielle (IA) n’est pas « open source » (ouvert), un débat relancé cette semaine par le succès du nouvel agent conversationnel de la start-up chinoise DeepSeek.
« Personnellement, je pense que nous avons été du mauvais côté de l’histoire et que nous devons trouver une stratégie différente en matière d’open source », a déclaré Sam Altman lors d’une séance de questions-réponses sur un forum Reddit.
Certains modèles d’IA générative – dont ceux de DeepSeek et Meta (Facebook, Instagram) – sont « open source », c’est-à-dire que les développeurs peuvent les télécharger gratuitement et plus ou moins modifier leur fonctionnement en changeant le code source.
A sa fondation en 2015, OpenAI avait indiqué qu’elle mettrait à disposition du public les recherches et les informations sur ses modèles. Mais elle ne l’a pas fait, s’attirant les critiques de nombreux partisans de cette méthode, et d’un des fondateurs initiaux de l’organisation, Elon Musk.
« Envisageriez-vous de divulguer les poids (paramètres, ndlr) de certains modèles et de publier certaines recherches? », a demandé vendredi un utilisateur de Reddit.
« Oui, nous en discutons », a répondu Sam Altman, précisant que « tout le monde à OpenAI ne partage pas ce point de vue, et ce n’est pas non plus notre plus grande priorité actuelle ».
OpenAI a opté pour un modèle propriétaire, invoquant des pressions concurrentielles et la crainte que le partage de trop d’informations n’entraîne des risques pour la sécurité.
Sam Altman avait été démis de ses fonctions pendant quelques jours fin 2023 par le conseil d’administration d’OpenAI, qui lui reprochait notamment d’aller trop vite, au mépris des dangers.
En juin dernier, Elon Musk a renoncé à son action en justice contre l’entreprise californienne et son patron, à qui il reprochait notamment d’avoir enfreint la mission de société à but non-lucratif, telle que définie dans la charte fondatrice d’OpenAI.
Le milliardaire a depuis fondé sa propre start-up d’IA, xAI, dont le modèle Grok est open source.
Vendredi, un utilisateur de Reddit a aussi interrogé Sam Altman sur sa réaction au succès de DeepSeek dont les performances ont impressionné – ou épouvanté – la Silicon Valley cette semaine.
Son nouveau modèle fait concurrence à ChatGPT, Gemini (Google), et les autres agents IA avancés, pour une fraction du coût, remettant en question la domination de cette industrie par les Etats-Unis.
« C’est un très bon modèle », a répondu Sam Altman. « Nous produirons de meilleurs modèles, mais nous n’allons pas pouvoir maintenir autant d’avance que les années précédentes. »
juj/ph
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE