Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

De fortes inondations frappent la Bosnie

Posté le par AFP

Plusieurs villes de Bosnie centrale sont sévèrement inondées vendredi matin après le passage de fortes pluies, des maisons, des voitures et des jardins étant sous l’eau à Kiseljak, selon un journaliste de l’AFP.

Des dégâts plus importants sont par ailleurs à craindre dans la ville de Jablanica, encore inaccessible.

« On ne peut ni entrer ni sortir de Jablanica en ce moment », ont indiqué les services de secours de cette ville de 4.000 habitants, à environ soixante-dix kilomètres au sud-ouest de Sarajevo, et située près du lac artificiel du même nom.

A Kiseljak, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Sarajevo, les voitures étaient sous l’eau, a constaté l’AFP.

Selon l’administration fédérale de protection civile, une grande partie de la population est en danger en raison des inondations et des glissements de terrain.

« Selon de premières informations, cinq personne seraient mortes à Jablanica, mais nous ne pouvons pas le confirmer pour l’instant », a précisé de la protection civile, Majda Kovac.

Pompiers, police et services publics sont mobilisés, mais une aide supplémentaire est nécessaire pour maîtriser la situation et atténuer les conséquences des tempêtes et des précipitations.

Selon un post sur X d’un responsable de l’entité musulmane croate de Bosnie, Nermin Niksic, « plusieurs habitants sont encore coincés dans leurs maison », et « il y a des victimes ».

En Croatie voisine, une alerte rouge aux inondations a été lancée par les autorités autour du port de Rijeka, en Istrie, et dans le centre du pays.

Dans un communiqué, elles ont prévenues qu’il fallait s’attendre à des inondations dans plusieurs villes, des coupures de courant et d’eau.

rus-ljv/cbo/dsa

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !