Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Cyberharcèlement de la streameuse Ultia: 6 mois de prison ferme pour l’un des prévenus

Posté le par AFP

Un homme a été condamné à 12 mois de prison, dont six ferme, et deux autres à des peines de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Paris mercredi pour avoir cyberharcelé la streameuse Ultia, populaire sur Twitch.

Un homme de 23 ans a été condamné à 12 mois de prison, dont six avec sursis, ainsi qu’à un stage de sensibilisation au respect des personnes dans l’espace numérique, pour avoir notamment écrit à la vidéaste de 29 ans: « j’espère tu te fais violer en sortant de chez toi, que quelqu’un t’étrangle et te fracasse la gueule ».

Deux autres hommes de 39 et 21 ans ont respectivement écopé de 10 et 12 mois d’emprisonnement avec sursis, accompagnés d’une obligation de soin pour le premier et d’un stage de sensibilisation au cyberharcèlement pour le second.

Ils étaient jugés pour avoir envoyé des messages de haine comme « sale pute va te faire violer » et « Taime les chibres ».

Ils devront en outre verser 8.000 euros à Ultia, Carla G. de son vrai nom, au titre du préjudice moral, ainsi que 3.000 euros de remboursement de frais d’avocat.

Ils ont temporairement interdiction d’entrer en contact avec elle.

Un quatrième homme a été relaxé, le tribunal ayant estimé que l’infraction était « insuffisamment caractérisée ».

Jointe au téléphone par son avocate Me Nathalie Tomasini, Ultia, qui n’était pas présente au tribunal mercredi, s’est dit « satisfaite » du jugement, « ne serait-ce que pour valider ce que j’ai vécu ».

Pour son conseil, il s’agit d’une « victoire symbolique ». Elle espère que la peine de prison ferme « va servir d’exemple ».

Me Nathalie Tomasini a rappelé que seuls quatre hommes étaient jugés pour le harcèlement d’Ultia alors que près de 700 signalements avaient été effectués.

Suivie par plus de 280.000 personnes sur la plateforme Twitch, la vidéaste propose du contenu lié aux jeux vidéo et des émissions de divertissement.

Elle subit depuis plusieurs années des vagues de cyberharcèlement liées à des propos tenus en 2021.

Au cours de la 5e édition du Zevent, un événement caritatif en ligne qui réunit chaque année des stars du web, elle a dénoncé le comportement sexiste d’un autre participant, le vidéaste Inoxtag, envers une actrice mexicaine venue animer un direct à ses côtés.

Elle a reçu depuis des dizaines de milliers de messages d’insulte.

Comme elle, de nombreuses créatrices de contenu subissent régulièrement des vagues de haine et de harcèlement sur internet.

Si certains de leurs homologues masculins prennent régulièrement la parole pour dénoncer ces comportements, d’autres sont accusés de ne pas faire suffisamment de prévention au sein de leurs communautés.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !