Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Cuba: huit morts après le passage de l’ouragan Oscar (nouveau bilan)

Posté le par AFP

Au moins huit personnes ont péri et deux autres sont portées disparues après le passage il y a dix jours de l’ouragan Oscar dans l’est de Cuba, selon un nouveau bilan fourni mercredi par les secours, toujours actifs sur place.

« Comme conséquence de l’ouragan Oscar, huit personnes ont péri » et « deux sont portées disparues », a indiqué l’Etat major de la Défense civile, dans un communiqué cité à la télévision cubaine.

Le précédent bilan faisait état de sept morts, six dans la localité de San Antonio del Sur, et un septième dans la localité d’Imias, situées dans la province de Guantanamo (est), à un millier de kilomètres de La Havane.

Le passage d’Oscar, ouragan de catégorie 1 qui a frappé Cuba le 20 octobre avant de se transformer en tempête tropicale, a coïncidé avec une panne électrique générale qui a touché pendant quatre jours l’île de 10 millions d’habitants, en raison d’une avarie sur une centrale et de pénuries de combustibles.

A San Antonio del Sur et Imias, les inondations ont endommagé les cultures, détruit de nombreuses habitations, des ponts, des routes et des poteaux électriques, compliquant le travail des secours qui s’activaient toujours sur place, a rapporté mercredi un journaliste de l’AFP.

En pleine panne d’électricité, les inondations, qui ont atteint des niveaux jamais enregistrés dans ces territoires, ont surpris les habitants, dont certains se sont retrouvés piégés dans leurs maisons et ont dû être secourus par des voisins ou des militaires, selon des images diffusées par la télévision d’État.

Selon des chiffres officiels, plus de 10.500 habitations et 500 bâtiments publics ont été endommagés dans la province de Guantanamo où certaines localités ont été isolées plusieurs jours en raison de la destruction des routes.

Selon les dernières informations rendues publiques mardi par les autorités provinciales, « un peu plus de 67% de la population » de la province de Guantanamo avait de l’électricité, tandis que 63% étaient raccordées à l’eau.

Cuba traverse sa pire crise depuis les années 1990, marquée par des pénuries de médicaments et de carburant, des coupures fréquentes d’électricité, ainsi qu’une vague migratoire sans précédent depuis la révolution castriste de 1959.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !