La plateforme d’échanges de cryptomonnaies Coinbase a annoncé vendredi que le gendarme boursier américain comptait abandonner les poursuites la visant, alors que Donald Trump affiche régulièrement son affection pour le secteur.
L’autorité américaine des marchés financiers, la SEC, avait assigné en juin 2023 devant la justice civile la première plateforme d’échanges de cryptomonnaies des Etats-Unis, lui reprochant de ne pas s’être enregistrée auprès d’elle en tant que plateforme d’échanges et intermédiaire de transactions en cryptomonnaies.
Sous la direction de Gary Gensler, la SEC a aussi assigné en justice deux autres grosses plateformes d’échanges, Binance et Kraken, ainsi qu’une série de plus petites start-up. Mais M. Gensler, considéré dans le milieu comme l’ennemi juré des cryptomonnaies, a quitté son poste de manière anticipée le jour de l’investiture de Donald Trump, qui avait promis de l’écarter.
Coinbase a annoncé dans un communiqué que la SEC avait désormais « accepté en principe d’abandonner » les poursuites, sous réserve d’une décision finale.
Dans une vidéo posée sur X (ex-Twitter), le patron de Coinbase, Brian Armstrong, a dit « espérer » l’abandon définitif « la semaine prochaine ».
Interrogé par l’AFP, la SEC a refusé de commenter.
« L’abandon sera une victoire majeure pour l’Etat de droit et une confirmation claire de notre position, mais ce sera surtout une victoire pour toute l’industrie (des cryptomonnaies) et les 52 millions d’Américains qui possèdent des actifs numériques », a jugé Coinbase.
Donald Trump, après avoir qualifié les cryptomonnaies d’escroquerie durant son premier mandat, a changé son fusil d’épaule pendant sa seconde campagne électorale, en partie financée par le secteur. Il a promis des politiques favorables aux cryptomonnaies et a opportunément lancé sa propre monnaie numérique juste avant son investiture.
La principale cryptomonnaie, le Bitcoin, a nettement gagné en valeur depuis l’élection du milliardaire conservateur.
M. Armstrong avait qualifié en janvier l’arrivée au pouvoir du président républicain « d’aube d’un nouveau jour ».
« Il faut rappeler que les quatre dernières années aux Etats-Unis, l’environnement était très hostile » au secteur de la crypto, avait-il lancé au Forum économique de Davos.
arp-ys/paj/cyb
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE