La Caisse centrale de réassurance (CCR) a estimé jeudi à un chiffre situé entre 130 et 160 millions d’euros le coût pour le régime « Cat Nat » (catastrophes naturelles) de la succession de tempêtes et de crues qui ont touché la Bretagne et notamment l’Ille-et-Vilaine fin janvier.
Le réassureur public estime que ce coût des événements pris en charge dans le cadre du régime des catastrophes naturelles couvre « entre 6.000 et 8.000 sinistres habitations et professionnels assurés ».
« Au moins 50% du montant de ce coût estimé sera pris en charge directement par CCR dans le régime du Cat Nat français », explique la Caisse centrale de réassurance dans un communiqué.
Le coût « pourra être réévalué progressivement en fonction de l’actualisation des données », souligne cependant la Caisse, qui précise avoir fait cette estimation en prenant en compte « les données dont (ils) disposent à ce jour ».
« Plusieurs cours d’eau sont entrés en crue: la Vilaine a atteint des niveaux d’eau comparables, voire au-dessus de ceux de 2001, causant des dommages sur les communes situées le long de ce cours d’eau », explique la CCR pour décrire les dégâts des crues qui ont touché la Bretagne durant la dernière semaine de janvier.
Pendant l’épisode de crues, quelque 1.108 personnes ont été évacuées en Ille-et-Vilaine, dont 150 à Redon.
CCR est l’institution publique qui gère ce régime en délivrant aux assureurs une couverture de réassurance illimitée lorsque l’état de catastrophe naturelle est déclaré par l’État.
CCR a essuyé une perte de 112 millions d’euros en 2023, le montant des sinistres ayant été supérieur aux primes reçues pour le régime des catastrophes naturelles, alors que les dégâts liés au dérèglement climatique deviennent récurrents.
Le gouvernement a en conséquence décidé d’une hausse de la surprime « Cat Nat » à partir de 2025, de 12% à 20%. Celle-ci est prélevée sur les cotisations d’assurances des Français pour financer le régime des catastrophes naturelles.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE