L’organisme chargé de la protection des données personnelles en Corée du Sud a annoncé mardi avoir infligé à Meta une amende de 14 millions d’euros pour avoir collecté et communiqué illégalement des informations sensibles concernant près d’un million d’utilisateurs.
Meta, la maison-mère de Facebook et Instagram, a violé les lois interdisant l’usage des informations concernant les opinions politiques, les croyances religieuses et la vie sexuelle d’une personne sans son consentement exprès, a déclaré la Commission de protection des données personnelles dans un communiqué.
Selon cet organisme, le géant américain de la tech a « analysé les données relatives au comportement des utilisateurs, notamment les pages aimées et les publicités cliquées sur Facebook », afin de créer des publicités ciblées liées à des « thèmes sensibles » tels que les questions de genre, l’homosexualité et les transfuges nord-coréens.
Ces données, notamment des détails sur les croyances religieuses des utilisateurs ou leur orientation sexuelle, ont été collectées auprès d’environ 980.000 utilisateurs en Corée du Sud et fournies à des annonceurs, qui ont été environ 4.000 à les utiliser, a ajouté la Commission.
Elle a infligé à Meta une amende de 21,6 milliards de wons (14,3 millions d’euros) à Meta.
L’organisme de surveillance « a également ordonné à l’entreprise d’établir des bases légales pour le traitement des informations sensibles, de mettre en oeuvre des mesures de sécurité et de répondre avec diligence aux demandes d’accès des utilisateurs à leurs données personnelles ».
Cette décision « est importante dans la mesure où elle permet de s’assurer que les opérateurs étrangers fournissant des services à l’échelle mondiale doivent respecter les obligations fixées » par la loi sud-coréenne, a ajouté la Commission.
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