Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Corée du Sud: les objectifs climatiques de Séoul jugés insuffisants par la justice

Posté le par AFP

La Cour constitutionnelle sud-coréenne a jugé jeudi que les objectifs climatiques du pays « violent la Constitution » en ne protégeant pas suffisamment la population, au terme d’une procédure engagée par des enfants, ont annoncé les avocats des plaignants.

Le tribunal a estimé que ces objectifs « violent la Constitution en ce qu’ils ne protègent pas suffisamment les droits fondamentaux des personnes », ont affirmé les avocats à l’issue de l’audience.

Connue sous le nom de « +Pivert+ et consorts contre la Corée du Sud », l’affaire visait à prouver que les modestes objectifs climatiques de Séoul –réduire les émissions de carbone de 40% d’ici à 2030 par rapport à 2018– constituaient une violation des droits humains garantis par la Constitution.

Elle compte 62 parties civiles, dont la plupart étaient âgées de moins de cinq ans lorsque la plainte avait été déposée en 2022. Choi Hee-woo, surnommé « Pivert » par ses parents et plaignant principal, n’était alors encore qu’un embryon de vingt semaines.

En 2021, la Corée du Sud s’était engagée à réduire ses émissions carbone de 290 millions de tonnes d’ici 2030 et à parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050.

Pour atteindre cet objectif, le pays aurait dû diminuer dès 2023 ses émissions de 5,4% chaque année, ce qui n’a pas eu lieu.

La Cour a estimé « que notre droit à vivre une vie épargnée par la crise climatique devait être garanti », s’est félicitée une des jeunes plaignantes, Yoon Hyeon-jeong, pleurant des larmes de joie.

L’arrêt rendu jeudi va contraindre les autorités sud-coréennes à réviser leurs objectifs climatiques, a assuré Youn Se-jong, un des avocats des plaignants.

« L’Assemblée nationale et le gouvernement de la République de Corée vont devoir revoir les réglementations » sur la neutralité carbone et « présenter des objectifs de réduction des gaz à effet de serre qui prennent en compte des droits des générations futures », a-t-il relevé.

Le ministère de l’Environnement a assuré après le jugement qu’il entendait « mettre en oeuvre » les mesures nécessaires.

Dans leur argumentaire, les plaignants ont fait valoir que leur génération risquait non seulement de vivre dans un environnement dégradé, mais aussi de devoir prendre les mesures drastiques requises contre les émissions de CO2, en raison de l’inaction actuelle.

« Nous avons le droit de vivre heureux et en sécurité malgré la crise climatique. Ce droit doit être protégé à tout prix », a souligné Han Jeah, une autre jeune plaignante, âgée de 12 ans.

Une procédure similaire, également portée par des jeunes, a abouti récemment dans l’Etat américain du Montana, et une autre est en cours devant la justice européenne.

En 2021 les autorités allemandes avaient également été condamnées.

« De la même façon que l’Allemagne a renforcé ses objectifs de réduction pour 2040 et révisé l’objectif pour 2045 après cette décision, nous espérons que les objectifs de réduction de Séoul pour 2030 seront renforcés », a indiqué l’avocat Lee Chi-sun.

L’arrêt rendu jeudi en Corée du Sud constitue une première en Asie. Pour Lin Yan-Ting, un militant qui a engagé en janvier une procédure similaire à Taïwan, il pourrait représenter « un précédent important pour d’autres cours en Asie dans des dossiers similaires ».

En mai toutefois, une plainte déposée par des enfants contre l’Etat américain de Californie avait été déboutée.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !