Le patron du groupe Samsung, Lee Jae-yong, a été blanchi en appel lundi d’une série d’accusations liées à une fusion controversée de deux filiales en 2015 qui, selon les procureurs, avait pour but de sceller son contrôle sur le géant technologique sud-coréen.
M. Lee avait été acquitté de ces accusations lors d’un procès en première instance l’année dernière, mais le parquet avait fait appel du verdict.
« Les preuves présentées n’étaient pas suffisantes pour prouver les accusations au-delà d’un doute raisonnable », selon des documents de la cour consultés par l’AFP. Le parquet avait requis à son encontre cinq ans de prison.
M. Lee a été blanchi des accusations de manipulation du cours des actions, d’abus de confiance et de fraude comptable, liées à la fusion en 2015 entre Samsung C&T, une entreprise de construction et d’ingénierie, et Cheil Industries.
Le patron de Samsung n’a répondu à aucune question en quittant le tribunal de Séoul, mais ses avocats ont déclaré aux journalistes qu’ils « remerciaient sincèrement le tribunal pour son jugement avisé ».
« Il s’est écoulé beaucoup de temps depuis le début de l’enquête et du procès dans cette affaire », a déclaré son équipe d’avocats. « Nous espérons qu’avec cette décision, nos clients pourront maintenant retourner à leurs devoirs et responsabilités ».
M. Lee a été emprisonné pendant 18 mois dans une affaire distincte de fraude et de détournement de fonds à la suite d’une vaste enquête qui avait également fait tomber l’ancienne présidente Park Geun-hye en 2017.
Il avait ensuite bénéficié d’une libération conditionnelle en août 2021, après avoir purgé la moitié de sa peine.
Il avait repris en octobre 2022 la présidence exécutive de Samsung Electronics, lejoyau du groupe, deux mois après avoir été gracié par le président de la Corée du Sud.
hs/ceb/fox/lrb
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE