La Chine a à son tour rejeté le projet d’accord présenté jeudi par la présidence azerbaïdjanaise de la COP29, à la veille de la clôture de la conférence de l’ONU à Bakou.
« Le texte actuel contient beaucoup d’éléments qui ne sont pas satisfaisants ni acceptables par la Chine », a déclaré le représentant chinois, Xia Yingxian, lors d’une séance en salle plénière, selon des propos traduits par une interprète.
Il a répété son refus de tout texte qui obligerait la Chine à contribuer à l’aide financière internationale pour les pays en développement, alors que l’Europe et d’autres pays riches voudraient inclure officiellement l’argent déjà fourni par la Chine dans la cagnotte totale.
Xia Yingxian a appelé « toutes les parties à se retrouver à mi-chemin », illustrant la volonté de Pékin d’être une puissance d’équilibre entre pays développés et en développement.
Bien que la Chine soit membre du groupe géant de pays en développement G77+Chine, qui a réclamé plus tôt dans la même salle au moins 500 milliards de dollars de finance climatique par an en provenance des pays riches, le délégué chinois n’a pas repris ce chiffre.
Il a seulement suggéré que la contribution obligatoire des pays développés « dépasse largement 100 milliards par an ».
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE