Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

COP16 de Cali: le « moment de passer de la parole aux actes », selon l’UE

Posté le par AFP

L’Union européenne, partenaire majeur dans l’organisation de la COP16 sur la biodiversité qui s’ouvre lundi à Cali en Colombie, espère que ce forum sera le moment de « passer de la parole aux actes », selon son ambassadeur dans le pays.

« Nous partageons l’ambition de la Colombie de faire de cette réunion internationale une COP populaire, une COP pour la population », a déclaré dimanche à l’AFP l’ambassadeur Gilles Bertrand.

« L’UE et ses pays membres sont convaincus que la conservation de la nature et de la biodiversité se fait avec les gens », a plaidé M. Bertrand.

A côté de la « zone bleue », gérée par l’ONU et où se dérouleront les négociations, de nombreux évènements et manifestations sont prévus dans une « zone verte », ouverte au public en centre-ville.

« Après l’accord historique de Kunming-Montréal sur un cadre global de biodiversité, c’est le moment pour nous tous de passer de la paroles aux actes, avec des mécanismes de financement adéquats et des objectifs et des politiques nationaux clairs, efficaces et mesurables », a souligné le diplomate.

La Colombie espère que le sommet de Cali stimulera la mise en oeuvre encore timide d’objectifs de sauvegarde de la nature d’ici 2030.

Quelque 12.000 participants de 200 pays, dont 140 ministres et sept chefs d’Etat, sont attendus à cette 16e conférence des parties (COP16) de l’ONU. Ils seront sous la protection d’environ 11.000 policiers et soldats colombiens, soutenus par du personnel de sécurité de l’ONU et des Etats-Unis.

La Colombie a une longue traditition de coopération avec les communautés indigènes, afro-descendantes, paysannes et autres dans ses régions les plus reculées et là où le pays abrite des écosystèmes stratégiques, selon M. Bertrand.

Cette expérience prouve qu’il est « parfaitement possible de transformer profondément l’économie rurale et de vivre beaucoup mieux de la nature en la protégeant et en l’utilisant de manière durable », dit-il.

Les événements organisés en marge du sommet « visent à réunir à Cali les savoirs ancestraux et de la communauté scientifique, les voix de l’innovation et du secteur privé, la société civile, entre autres, pour construire ensemble rien de moins qu’une nouvelle économie en paix avec la nature et avec les êtres humains », s’est félicité l’ambassadeur européen.

« L’idée est que ces acteurs se rencontrent, s’écoutent et influencent les négociations », a-t-il dit.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !