Un suprémaciste blanc, Alexis Issaurat, a été condamné mercredi à un an de prison pour une série de propos haineux, jugement qu’il a accueilli en faisant un salut nazi devant le tribunal correctionnel de Paris.
Agé de 37 ans, ce fasciste revendiqué qui se présente comme un mercenaire en rupture de ban avec la France a été condamné notamment pour injures racistes, apologie de crime contre l’Humanité, provocation à commettre un génocide pour une série de messages vocaux diffusés sur l’application Telegram, dont il contestait être l’auteur.
Alors que le président lui indiquait qu’il disposait d’un délai de 10 jours pour faire appel, Alexis Issaurat s’est penché sur le micro disant, « je fais appel », « mes salutations », avant de se redresser et de faire un salut nazi, quittant le box avec les policiers chargés de l’escorter.
Une fois passé le bref moment de surprise qui a flotté dans la salle d’audience, le président a souligné que l’incident serait relevé dans les notes d’audience.
Extradé depuis la Bosnie et en détention provisoire depuis un an, Alexis Issaurat a en outre été condamné à verser 3.000 euros de dommages et intérêts à SOS Racisme, partie civile, ainsi que 2.000 euros au titre des frais de justice.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE