Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Compétitivité: pour Paris, les propositions européennes doivent être « ajustées »

Posté le par AFP

Le ministre français de l’Economie, Eric Lombard, a salué jeudi les propositions de la Commission européenne pour alléger les obligations des entreprises en matière sociétale et climatique, mais celles-ci nécessitent selon lui d’être « ajustées pour mieux tenir compte de la concurrence internationale ».

« Il faut simplifier la vie des entreprises sans renoncer à nos objectifs en matière de transition et de durabilité. Je salue le fait que la Commission partage ce constat et souhaite agir concrètement en ce sens », a déclaré M. Lombard dans une réaction communiquée par son ministère.

« Les propositions qu’elle porte doivent être néanmoins ajustées pour mieux tenir compte de la concurrence internationale », a-t-il nuancé.

« Cela signifie qu’il faut faire plus simple avec moins d’indicateurs et des indicateurs communs, notamment pour faciliter l’activité des TPE/PME et libérer leur potentiel de croissance. Faisons simple, faisons mieux et faisons le maintenant », a-t-il ajouté.

L’Union européenne a proposé mercredi de mettre un coup de frein à certains de ses projets sur le climat pour donner un peu d’air aux entreprises, soumises à une concurrence féroce venant des Etats-Unis et de la Chine.

Les propositions de Bruxelles, qui prévoient notamment une révision du devoir de vigilance imposé aux industriels ou réduisent le nombre d’entreprises devant se plier à une sorte de comptabilité verte, seront soumises à l’approbation du Parlement européen et des Etats membres.

Dans un communiqué commun, l’Afep (qui réunit les plus grandes entreprises françaises), l’organisation patronale Medef et France Industrie (organisation représentative de l’industrie française) ont toutefois estimé jeudi que « ces propositions ne corrigent pas la charge bureaucratique » pour les entreprises de plus de 1.000 salariés et que la Commission européenne « ne répond ainsi pas aux impératifs de compétitivité » ni « de transition écologique ».

Les trois organisations plaident pour « une action résolue pour la compétitivité et la transition écologique en Europe ». Cela implique, selon elles, de « recentrer le +reporting+ de durabilité sur l’essentiel », de « concentrer les standards de +reporting+ de durabilité sur des indicateurs efficaces, partagés et hautement stratégiques », de rassembler les plans de transition climatique au sein de la CSR (directive visant à harmoniser en Europe la manière dont les entreprises publient leurs données de durabilité) ou de « prolonger l’octroi de quotas gratuits de CO2 ».

Le vice-président du Medef, Fabrice Le Saché, avait estimé mercredi que les annonces européennes étaient « insuffisantes pour rétablir notre compétitivité », « dans un contexte international où les États-Unis ont accéléré, et où les surcapacités chinoises sont un défi concurrentiel difficile ».

mpa/abb/rl

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !