Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Climat: inauguration en France de la première usine européenne de recyclage d’aimants

Posté le par AFP

La start-up française MagREEsource a inauguré jeudi à Grenoble la première usine-test en Europe qui va produire des aimants permanents à partir d’aimants recyclés, composés essentiels de la transition énergétique, gourmands en terres rares et très utilisés dans les éoliennes et véhicules électriques.

« Il s’agit de la première usine en France et en Europe » qui produira 50 tonnes par an d’aimants frittés haute performance fabriqués entièrement à partir de matière recyclée et « garantira une souveraineté sur un marché international ultra-dominé par la Chine », a expliqué à l’AFP Erick Petit, président et cofondateur de MagREEsource.

Les aimants permanents à base de terres rares (néodyme, dysprosium..) – qui résistent dans le temps à la démagnétisation – sont un élément stratégique de la transition climatique, car ils équipent aussi bien des véhicules électriques que des éoliennes (50% du marché pour ces deux secteurs) et sont présents aussi dans la robotique, l’électronique ou les pompes.

On trouve 1 kilo d’aimant par moteur de voiture électrique et 10 tonnes par génératrice d’éolienne, a souligné M. Petit.

L’inauguration du site, à Noyarey dans l’Isère, a eu lieu en présence de Milan Grohol, haut responsable de la Commission européenne, après 18 mois de travaux et 8,5 millions d’euros d’investissement.

Elle intervient néanmoins six mois après le calendrier initialement prévu (fin 2023), « car les machines ont mis du temps à arriver », a indiqué M. Petit.

Issue de 25 ans de projets de recherche du CNRS à Grenoble, MagREEsource a été créée en 2020.

im/abb/LyS

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !