Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Chili: panne générale d’électricité dans le pays

Posté le par AFP

Le Chili fait face mardi à une panne de courant massive dans l’ensemble du pays qui a notamment conduit à l’évacuation du métro de Santiago, ont annoncé les autorités, dans un contexte de confusion générale parmi la population.

Selon le Service national de prévention des catastrophes (Senapred), la coupure d’électricité a débuté vers 15H16 locales (18H16 GMT).

« D’après les premiers rapports, la panne pourrait s’étendre de la région d’Arica et Parinacota (au nord) jusqu’à la région des Lacs (au sud) », ont indiqué les équipes de communication du Senapred.

Le Chili, qui compte quelque 20 millions d’habitants et l’un des meilleurs réseaux électriques de la région, est confronté à sa pire panne de courant en 15 ans.

Les autorités n’ont pas encore déterminé les causes possibles de cette panne massive.

À Santiago, des centaines de personnes ont dû être évacuées du métro. Face à l’afflux de passagers, le reste du système de transport semblait saturé.

« Ils nous ont laissé sortir du travail à cause de la coupure d’électricité, mais maintenant je ne sais pas comment rentrer chez moi parce que tous les bus sont pleins », a témoigné auprès de l’AFP Maria Angélica Roman, employée de 45 ans dans un bureau de recouvrement de la capitale.

En 2010, une centrale électrique de la région du Biobio, dans le sud du Chili, avait été gravement endommagée et avait plongé des centaines de milliers de personnes dans le noir.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !