Le géant américain de l’énergie Chevron a manifesté son intérêt pour participer aux opérations d’exploration d’hydrocarbures en plein essor au large de la côte occidentale de la Grèce et le forage de gaz, a déclaré mercredi le ministre grec de l’Energie.
« Chevron nous a envoyé une demande, la demande a été acceptée », a dit sur Skai TV Theodoros Skylakakis, qui est également ministre de l’Environnement.
Le ministère a déclaré que Chevron était intéressé par le forage de gaz dans la mer Ionienne, du sud-ouest de la péninsule du Péloponnèse jusqu’à l’ouest de la Crète.
« L’appel d’offres et l’étude environnementale seront achevés cette semaine », a déclaré M. Skylakakis, en indiquant aussi que la Grèce avait augmenté de 25% la superficie de la zone d’exploration d’hydrocarbures et qu’elle envisagerait une nouvelle extension.
Les groupes écologistes ont fait remarquer que les zones réservées à la prospection d’hydrocarbures dans la mer Ionienne se trouvaient à proximité d’un projet de parc marin.
Le ministère a déclaré cette semaine qu’il affecterait de l’espace supplémentaire au parc en abandonnant l’exploration d’un petit gisement de pétrole au large du village portuaire de Katakolo et de certaines autres zones d’exploration gazière.
jph-ktr/er
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE